Les designers qui ont marqué l’année 2015

Des grandes maisons de design aux jeunes talents, Visite Déco a passé en revue les salons et foires d e design du monde entier, pour vous sélectionner le meilleur. Voici les designers qui ont fait parler d’eux cette année :

Lampe dentelle Kabuki pour KartellPhotos : Feruccio Laviani – Lampe dentelle Kabuki pour Kartell

Ferruco Laviani, le maestro

Connu pour ses collaborations prestigieuses, Ferruco Laviani est un designer italien de renom. Son travail pour la maison Kartell, dont il est directeur artistique a, cette année encore, donné lieu à de beaux objets. Ses pièces, comme la lampe Kabuki inspirée de la dentelle, allient baroque, graphisme et technologie, pour un résultat bluffant !

Pierre volcanique japonaise Date KanPhotos : Dan Yeffet – Pierre volcanique japonaise Date Kan

Dan Yeffet, l’explorateur

Lors de la dernière édition de la Paris Design Week, la pierre volcanique Japonaise de Dan Yeffet a fait sensation ! Avec une robustesse et un caractère qui rappelle le marbre, la pierre Date Kan ne nous a été présentée qu’en tant que matériau. On a hâte de voir tout le mobilier qu’on peut en faire…

Salon de perception de Gwenaël NicolasPhotos : Curiosity Inc – Salon de perception de Gwenaël Nicolas

Gwenaël Nicolas, le magicien

En répondant à l’invitation du magazine AD, le designer de renom Gwenaël Nicolas a imaginé un salon futuriste, baptisé « salon de perception ». Grâce à la domotique, le mobilier sculptural de ce salon se déploie et se rabat à volonté. Une réalisation étonnante qui nous laisse découvrir ce que pourrait être le design de demain… À vos baguettes magiques !

Lampes LED WalbërgPhotos : Studio CKR – Lampes LED Walbërg

Claesson Koivisto Rune, les petits malins

Le studio suédois CKR a également fait parler de lui cette année, notamment grâce à la finesse et le détail de ses réalisations. Comme pour leur collection de tables et chaises Paper, ils ont pu rendre ces lampes aussi fines que possible grâce à un constat simple mais innovant : la technologie LED permet de ne plus adapter la suspension à la taille de l’ampoule et sa fixation ! On a gagné en précision et en légèreté… Quelle géométrie !

Table FloodPhotos : Lucas Rivière – Table Flood

Lucas Rivière, le passionné

Diplômé de l’école Boule, Lucas Rivière a remporté la deuxième place du concours CINNA 2015, catégorie « petits meubles design ». Il a toujours voué un amour inconsidéré aux tréteaux, qu’il décline aujourd’hui en version beaucoup plus moderne, grâce au bois et à la résine. Le tout est bien-sûr modulable pour agrandir sa surface de travail. Flood est donc un petit meuble robuste, élégant et s’adapte à toutes vos envies !

Créations du designer Oki SatoPhotos : Collectif japonais Nendo – Créations du designer Oki Sato

Oki Sato, le leader

Après avoir fait pleuvoir les récompenses des concours de design, et séduit les plus grandes marques (Puma, Boconcept, Starbucks), le collectif japonais « Nendo«  continue son ascension ! Le fondateur Oki Sato a remporté cette année le prix de designer de l’année au salon Maison&Objet Paris. Des créations naïves et originales dont vous n’avez pas fini d’entendre parler…

Créations designer Arthur GilletPhotos : Arthur Gillet – Créations designer Arthur Gillet

Arthur Gillet, le provocateur

Diplômé des Beaux-Arts, Arthur Gillet s’est fait connaître grâce à ses performances provocantes, notamment au Musée d’Art Moderne de Paris où il a défilé entièrement nu. Après une première collaboration avec Cassina, il a continué de bousculer les frontières au salon Maison&Objet de Paris, avec une série d’objets pour le moins… évocateurs !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Exposition « Now! le Off » à la Paris Design Week : les créations phares !

Raphaël Cleret
Publié le 15/11/2015 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK