Les couleurs tendances de l’hiver 2016-2017

À chaque saison ses couleurs. Au rythme des modes, elles ne font pas que colorer, elles pimentent, adoucissent voire poétisent nos intérieurs. Qu’en est-il pour l’hiver 2016-2017 ? Quelles sont les couleurs déco à privilégier ? Comment les appliquer ? On a déchiffré pour vous les grandes tendances colorées de l’hiver !

Les dusty colors

En hiver, rien ni personne n’échappe à la grisaille, pas même nos couleurs d’intérieur. Un voile légèrement grisé semble se poser délicatement sur nos couleurs préférées pour les adoucir et les adapter à la saison. Ainsi, le célèbre nuancier Pantone ne voit que par la couleur « Dusty Cedar », littéralement « cèdre poussiéreux ». Exprimé de façon moins poétique (pardonnez ma brutalité), il s’agit d’un marron grisé qui fait penser à un Marsala délavé mais en paradoxalement, beaucoup plus tendance. Il s’applique surtout sur le textile d’intérieur, notamment sur le linge de lit.

Et, puisque de la poussière à la poudre la nuance est subtile, les dusty pink s’imposent et s’apparentent à des roses poudrés parés pour l’hiver, c’est-à-dire un chouilla plus grisés qu’à leur habitude. Ils s’apposent sur les objets de décoration sur lesquels les pastel ont l’habitude de régner comme les boîtes de rangement par exemple.

Linge de lit Dusty CedarPhotos : via Time of the Aquarius – Linge de lit Dusty CedarDusty cedarPhotos : Pantone – Dusty cedar

Le bleu profond

Le bleu est roi. « Blue is the new black » diraient les rédactrices anglophones adeptes de la formule. Je me contenterai de vous expliquer que les bleus profond comme le bleu roi ou encore le bleu nuit ont officiellement détroné le noir.

Ils ont autant de charisme, la luminosité en plus. On s’inquiète pour le style blak and white qui semble se faire désormais voler la vedette par un style blue & white (pour lequel j’ai même craqué rappelez-vous).

L’argument décisif ? Les bleus profonds accueillent, sur les coussins ou les petits objets, nos couleurs préférées qui ne sont pas si simples à accorder d’habitude comme le jaune moutarde. Pour un contraste aussi fort que stylé !

La Redoute hiver 2016-2017Photos : La Redoute – La Redoute hiver 2016-2017

LES verts

Cet hiver, le vert est dans tous ses états. Du vert sapin au vert olive en passant par l’avocat, le bouteille ou encore l’émeraude : le vert est bel est bien schizophrène cette saison et cela lui va plutôt bien surtout chez H&M Home ! Les différentes nuances de vert permettent de l’apposer partout sans sombrer dans l’effet total look.

Sur les murs ou au sol, préférez un vert pastel pour plus de lumière et d’impression d’espace. Conservez les verts plus agressifs pour les coussins ou alors, si vous l’osez, pour des meubles stars comme le canapé dans le salon (avant d’investir, soyez tout de même sûrs d’aimer le vert plus longtemps que la durée de cet hiver).

Alors, dusty, bleu ou vert cet hiver ?

H&M Home Hiver 2016-2017Photos : H&M Home – H&M Home Hiver 2016-2017Green homePhotos : Jonas Ingerstedt – Green home

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 16/09/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK