Les bonnes résolutions déco pour 2016

Au revoir 2015, bonjour 2016 ! La déco prend elle aussi ses bonnes résolutions. Retrouvez les tendances déco 2015 à garder et celle à jeter pour bien commencer 2016.

Porte Rose QuartzPhotos : pompeli.blogspot.fi – Porte Rose QuartzMur Blue SenerenityPhotos : Tollens G.Gardette – Mur Blue Senerenity

Rose Quartz & Blue Serenity

Pour 2016, Pantone, le plus célèbre des nuanciers n’annonce pas la, mais LES couleurs. Le Rose Quartz (13-1520) et le Blue Serenity (15-3919) accèdent au fameux titre de « couleurs de l’année » et succèdent ainsi au Marsala.

Le Marsala… à jeter ? Pas tout à fait. Oubliez-le en total look mais conservez-le en petites touches.
Les pastel… à garder ? Absolument ! Le Rose Quartz et le Blue Serenity sacralisent les couleurs poudrées. Le duo scandinave « bois/blanc » se nuancera davantage cette année par ce rose sucré et ce bleu leger. Adoptez ces teintes sur les grands espaces tels que les portes et les pans de mur, comme sur les détails tels que la vaisselle et les objets déco.

 

Intérieur Black & White et GreenPhotos : draumesider.blogspot.no – Intérieur Black & White et GreenIntérieur Black & White et Green, détailsPhotos : draumesider.blogspot.no – Intérieur Black & White et Green, détails

Wild Spirit

Le fameux Salon Maison&Objet commence l’année sous le signe de la nature. L’édition de janvier est placée sous la thématique « Wild ». En 2016, la nature et les voyages s’inviteront plus que jamais à l’intérieur.

Le style black & white… à jeter ? Non… à transformer en black, white & green ! Cultivez les plantes d’intérieur dans des pots en matériaux naturels comme le rotin ou la céramique. (Re)ssortez vite les terrariums pour créer des jardins d’intérieur. Les teintes naturelles font bel et bien leur apparition dans ce style mais le noir et le blanc restent dominant.

Les imprimés… à garder ? Evidemment et notamment sur le textile d’intérieur comme les coussins. Quels imprimés ? Les imprimés graphiques persistent et les imprimés africains annoncent leur grand retour. On craque d’ailleurs pour ces moodboards inspirés d’un retour de la tendance Safari.

 

Salle de bain GoldPhotos : Katie Martinez via desiretoinspire – Salle de bain GoldSalle de bain Gold, détailsPhotos : Katie Martinez via desiretoinspire – Salle de bain Gold, détails

Golden Age

Cette année, la tendance métal et ses jolis reflets sont à conserver. À conserver en version Golden. Après l’inox et le cuivre, c’est au tour de l’or de briller ! 

Comment appliquer la tendance Or 2016 chez soi ? Sur des détails élégants comme un robinet de style classique ou un miroir design. Multipliez ces détails dans une pèce aux teintes discrètes pour mieux les faire étinceller. 

Décidement, les matières nobles s’intallent confortablement dans nos intérieurs. Le marbre continuera son ascension déco en 2016. Il se murmure même qu’il teintera de vert… 

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Comment appliquer la tendance marbre chez soi ? 

Laura Dejas
Publié le 23/12/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK