Les bibliothèques et étagères design font le mur !

Vos livres et revues traînent et s’empilent partout dans la maison ? Vous avez déjà une bibliothèque, nous rétorquerez-vous peut-être un poil gêné, en regardant du coin de l’œil l’imposant meuble de merisier massif, héritage de votre grand-tante. Ce qui suit est juste pour vous ! Le top du design en matière de bibliothèques et étagères. Par Ombline Van de Weyer

Étagère Honey WayPhotos : Officina Nove – Honey Way – Étagère Honey Way

On superpose, on empile…

Plus on lit, plus on a envie de lire, c’est bien connu. Et plus on a de livres, plus on a besoin de place pour les ranger ! Heureusement, les designers Pagnon et Pelhaître ont imaginé pour Ligne Roset la bibliothèque « Book & Look » qui s’adapte à tous vos désirs. Vous pourrez choisir le nombre de modules en fonction de vos besoins. Et vous pourrez même compléter cette bibliothèque par des éléments permettant d’intégrer une télévision. Coté style, les lignes élégantes et sobres procurent un aspect aérien à l’ensemble. La bibliothèque devient discrète et s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

C’est joli et pratique !

Une belle bibliothèque, c’est très bien, mais si elle a le truc en plus qui nous facilite la vie, c’est tellement mieux ! Parce que l’objet du design, finalement, au-delà des lignes épurées et des courbes parfaites, n’est-il pas de se mettre à la place de l’utilisateur ? Avez-vous déjà essayé de faire tenir en équilibre sur votre étagère le dernier livre d’une rangée ? Mission impossible. Il tombe systématiquement, avec à sa suite tous ceux qui le précèdent. C’est agaçant n’est-ce pas ? Heureusement, les designers Colleen & Eric ont conçu pour nous l’étagère magique « Hold on Tight », avec presse-livres intégré. Pour ajuster le presse-livres en fonction du nombre de livres alignés sur l’étagère, il suffit de le déplacer dans la rainure, jusqu’ à l’endroit voulu et de serrer le petit papillon. Il suffisait d’y penser. Les idées les plus simples sont parfois les plus lumineuses !

Les bibliothèques, le dada des designers !

La bibliothèque est en vogue chez les designers. Objet indispensable de votre intérieur, les créatifs ne pouvaient décemment pas faire l’impasse sur ces rangements, et nous offrent des pièces à couper le souffle. Bookez dès à présent votre bibliothèque ! Et on commence par l’incroyable bibliothèque modulable « Split Boxes » conçue par le jeune Peter Marigold pour Skitsch. Fabriquée à la main avec des rondins de hêtre et des cagettes, ses casiers aux formes assymétriques s’assemblent de mille et une façons. La forme des modules est totalement aléatoire, puisque déterminée par la taille hasardeuse des fragments de rondins qui composent les angles. C’est la nature qui garantit ici la singularité de chacune des pièces. Véritable sculpture murale, cette étagère est à la fois utile et décorative, et trouvera assurément sa place chez vous !

Matière à innover

Le fram-foam, il n’y a que ça de vrai  ! « Pardon, vous pouvez répéter ? ». Mais oui, le fram-foam ! Petite explication : c’est un matériau s’apparentant à la mousse, mais ayant des qualités constructives uniques : il est à la fois doux, mais rigide et tendu. Il n’en fallait pas moins pour que les designers s’emparent de cette matière et nous la bibliothèque modulable « NewPisa ». Sans squelette intérieur et moulée d’un seul bloc, elle est pourvue de quatre niches légèrement inclinées dans lesquelles placer vos livres. Légère, maniable, vous pouvez empiler les modules à la verticale ou à l’horizontale. Faites votre choix !

Publié le 22/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK