Les rangements sous-pente

Un escalier ou une pièce dans les combles peuvent devenir un allié formidable pour le rangement. En effet, la tentation est souvent forte d’empiler des cartons sous l’escalier ou d’y déposer négligemment quelques objets dont on ne sait que faire. Quel dommage, alors que cet espace peut permettre un fabuleux gain de place. Vous ne pensiez pas pouvoir en mettre autant là-dessous ?

Placards de rangementPhotos : Pérène – Placards de rangement

Exploitez les espaces vides

Utiliser l’espace situé sous l’escalier, c’est bien. Mais exploiter également l’espace situé au-dessus, voilà qui est intéressant ! Si la configuration de votre escalier, ainsi que sa largeur, vous le permettent, n’hésitez pas à installer une bibliothèque sur les marches, tout le long de la montée. 

Dissimulées derrière des portes de placard, une penderie ou des étagères peuvent également venir se nicher sous votre escalier. Comme avec les caissons, rien n’est apparent, et tout y trouve sa place. Bien sûr, on n’exploitera pas de la même manière un escalier situé dans l’entrée, dans un couloir ou dans le salon, mais pensez à combler intelligemment cet espace vacant qui peut vous rendre bien des services.

Bon à savoir : À mi-chemin entre le rangement et la déco, quelques étagères apparentes et tiroirs savamment disposés vous permettront d’agrémenter facilement cet espace sous escalier qui crée un grand vide dans la pièce lorsqu’il n’est pas aménagé.Vous pourrez y ranger quelques affaires et disposer des objets déco ici et là afin d’égayer le tout.

Rangements sur-mesurePhotos : Archea – Rangements sur-mesureBureau aubergine sous-pentePhotos : Hulsta – Bureau aubergine sous-pente

Optimisez l’espace des combles

Ingénieusement exploités, les combles peuvent se révéler de véritables atouts dans votre croisade contre le désordre. À l’inverse, que de gâchis si le volume sous penten’est pas utilisé ! Bien sûr, la spécificité de chaque architecture fait que les modules de rangement sous combles doivent souvent être conçus sur mesure. Mais en contrepartie, vous êtes certain que chaque cm² de cet espace sera mis à profit.

Le rangement ? Tout un art ! Et notamment celui de rendre fonctionnels les moindres recoins de la maison en les transformant en espaces de rangement. La particularité des combles, c’est qu’il ne suffit pas d’y placer une commode ou une armoire pour obtenir un espace de rangement satisfaisant. Si les meubles ne sont pas adaptés, on perd en effet beaucoup de place, sans compter l’effet esthétique qui n’est pas toujours des plus réussis. Pensez-y, il existe des solutions adaptées à toutes les configurations !

De même, ce n’est pas parce qu’un mur se termine par un pan coupé que l’on ne peut pas l’exploiter. Il suffira de prévoir une découpe sur mesure, et le tour est joué ! Un module épousant les formes de la pente est même plus esthétique qu’un meuble qui donnera l’impression d’être écrasé et que l’on aura tout juste réussi à caser.

 

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Des dressings pour tout ranger
>> Des rangements originaux et design
 
Publié le 12/10/2012 par Audrey Jeamart
S'inscrire à notre newsletter
OK