Le patio, un petit coin à soi

Comment créer un petit espace fonctionnel et agréable à vivre ? Avec de la couleur, des meubles et des végétaux bien choisis, on réinvente son patio ou sa courette… ou on aménage une pièce qui en garde l’esprit. Vive l’été !

patio de maison VérancialPhotos : Vérancial – patio de maison Vérancial

Patio de style…

D’un salon invitant à la détente à une cuisine fonctionnelle, les possibilités sont nombreuses afin de profiter de l’été au maximum. D’autant plus que les matériaux et la conception des meubles d’extérieur ont bénéficié d’avancées technologiques remarquables en termes de durabilité et de préservation de l’environnement. Pour vos caillebotis, claustras, pergolas et clôtures, méfiez-vous des essences de bois exotiques car certaines sont issues de forêts exploitées sans aucun souci écologique. Exigez un label officiel ou recherchez des essences locales (châtaignier, robinier) que vous traiterez pour augmenter leur résistance aux intempéries. La gamme des mobiliers et des accessoires d’extérieur est aujourd’hui d’une grande diversité. Il faut dire qu’un patio est LA pièce multiusages par définition : à la fois espace de détente, zone de divertissement pour les enfants, espace vert, parfois cuisine d’appoint, une courette est un point de rencontre pour toute la famille… et bien souvent aussi les invités. Dès lors, décider à quoi le patio va être employé vous aidera à choisir son mobilier et sa décoration pour créer l’ambiance qui vous plaît ! Jouer avec les niveaux, les lignes et les perspectives aide à délimiter plusieurs aires mais donne aussi l’impression que l’espace est plus grand. Les couleurs claires ou vives prolongent cet effet de trompel’oeil et apportent une touche de vie et de fantaisie. Et pour profiter des soirées d’été ou de demi-saison qui peuvent être fraîches, pensez aux chauffages d’appoint au gaz ou au bioéthanol qui sont devenus très accessibles, sans oublier les braseros qui permettent de créer une ambiance aussi chaleureuse que décontractée. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une touche verte à votre patio ! Pour contrecarrer l’effet fermé et minéral des petites cours, les bouleaux, charmes ou hêtres de Magellan vous procureront une ombre légère qui n’assombrira pas l’espace. Selon l’ensoleillement de l’endroit, prévoyez des plantes qui peuvent s’accommoder de l’ombre ou de la chaleur réverbérée par les murs.

table multicolore terrase bois SabzPhotos : Sabz – table multicolore terrase bois Sabztable blanche terrasse SabzPhotos : Sabz – table blanche terrasse Sabz

…ou style patio

Même sans cour fermée, il est possible de recréer une ambiance où l’intérieur et l’extérieur se mêlent, pour peu que l’on dispose d’une pièce lumineuse aux grandes ouvertures. Pour donner une personnalité à cette pièce, n’hésitez pas à employer la couleur ou le blanc à profusion pour le mobilier et les accessoires, et bien sûr, disposez des végétaux luxuriants un peu partout pour faire entrer la nature chez vous. L’esprit patio, c’est encore jouer des estrades ou des claustras pour délimiter plusieurs espaces différents, ou bien laisser grandes ouvertes les portes-fenêtres dès l’arrivée des beaux jours si la pièce est de plain-pied avec le jardin… Dans certaines maisons rurales, le toit s’avance parfois tel un auvent, ou il arrive qu’un hangar relie les deux ailes de la même construction. Pourquoi ne pas aménager cet espace ? Une grande table de ferme, quelques photophores et accessoires suffisent à le transformer en une salle à manger d’été. Il est presque toujours possible d’aménager une jolie cour-patio, moderne et pratique. De la véritable courette à ciel ouvert, aménagée sobrement ou avec un brin de folie, à la pièce à vivre couverte, le patio est le lieu de convivialité par excellence, un lieu de détente où se ressourcer à l’abri du tumulte de la vie urbaine. Pour le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis…

Publié le 12/10/2012 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK