Le papier peint fait de l’effet à nos murs

Ambiance raffinée ou cosy, branchée ou plus sage : le papier peint offre une multitude d’effets. Promenons-nous quelques instants parmi les dernières tendances…

Papier peint exotique NéoDkoPhotos : NéoDko – Papier peint exotique NéoDko

Le papier peint prend du galon…

Boudé pendant plus d’une décennie, le papier peint a retrouvé toute sa place dans la décoration ultra-tendance, grâce à des créateurs et des fabricants audacieux qui ont su lui donner une seconde jeunesse.

C’est tout simple, on n’a pas encore trouvé mieux pour changer sa décoration à peu de frais, mettre en valeur un intérieur, créer une ambiance ou donner une touche finale à un décor raffiné.

TechniColor

Au top des tendances : les motifs graphiques ou évocateurs de la nature et les couleurs pastel associées à des tons vifs. On se la joue surtout en technicolor !

Mais attention, les couleurs 2013 sont bien spécifiques, et les associations de tons, si elles sont pleines d’audace, ne riment pas avec n’importe quoi.

Papier peint bleuPhotos : Alyos – Papier peint bleu

Les couleurs pastel

Menthe fraîche, rose froid, bleu glacier, gris argenté, se marient avec des couleurs chatoyantes. La combinaison vert vif et bleu glacier représente par exemple le duo gagnant du moment.

Les tons comme l’orange, le fuchsia, le bleu canard et le rouge sont toujours à la pointe de la mode. Ils se déclinent en motifs baroques, en fleurs, en pois ou en rayures, mais associés selon le même principe à des teintes plus douces comme le gris ou le crème, pour éviter les maux de tête !

Les couleurs plus profondes et plus sophistiquées, comme le bordeaux ou le violet, ne sont pas oubliées.

Papier peint GaluchatPhotos : Élitis – Papier peint Galuchat

L’étoffe des papiers peints

Version sobre et chic, le papier peint joue la carte de l’élégance. Les matières se font luxueuses avec des imitations velours, tartan ou satin.

Cette tendance du moment s’appuie principalement sur la qualité et l’aspect sophistiqué. Avec des couleurs chaudes et pailletées, on donne du glamour à son intérieur. Tons printaniers, satinés, couleurs pourpres, motifs or et argent…

Papier peint rétroPhotos : Graham Brown – Papier peint rétro

Mur rétro

C’est aussi le retour des fifties et parfois des sixties, qui vont à contre-courant de la crise actuelle.

Le papier peint s’inspire de la déco d’antan grâce à des motifs à carreaux graphiques, des couleurs et des fleurs qui sentent bon l’été…

Un papier peint graphiquePhotos : Montecolino – Un papier peint graphique

Géométrie variable

Il était revenu discrètement, il s’affiche avec plus de vigueur cette année – le papier peint géométrique et abstrait donne une nouvelle dimension aux murs.

Notre cœur balance entre les motifs vintage des années 50 et les créations plus sixties qui rappellent l’Op Art.

Les lignes sont marquées et les couleurs accentuent les contrastes pour créer rythme et mouvement. On utilise de préférence les motifs géométriques sur un seul mur en contraste avec de l’uni pour bien les mettre en valeur.

Papier peint fleuriPhotos : Hookedonwalls – Papier peint fleuriPapier peint bucoliquePhotos : Tiffanie Zambetti Komar – Papier peint bucolique

Quand l’extérieur s’invite à l’intérieur

C’est la tendance in/out qui fait entrer la nature dans la maison.

La déco murale n’est pas en reste et participe à cet engouement pour le végétal. On se sent comme dans un jardin grâce aux fleurs, plantes et petits animaux dont se sont parés les papiers peints cette année.

Ambiance romantique avec des motifs liberty, élégante avec des graphismes de style « boudoir », contemporaine avec du noir et blanc, luxuriante avec des couleurs chatoyantes… La nouveauté est le retour de grands classiques mais avec des motifs XXL et chamarrés.

Imprimés florauxPhotos : Alyos – Imprimés floraux

Une floraison de motifs

Pas besoin de descendre au jardin ou de se promener dans un parc pour profiter de fleurs fraîches. Bouquets d’orchidées, de magnolias ou de marguerites fleurissent sur les murs pour apporter un peu de printemps dans les pièces.

Côté classique, on trouvera des papiers parsemés de délicates fleurs des champs et des liberty pleins de charme pour une touche un peu plus British.

Les papiers fleuris subissent un sacré rajeunissement chez certains créateurs. Couleurs intenses, plantes exotiques où se cachent des oiseaux : les marques NéoDko, Hookedonwalls et Tiffanie Zambaiti revisitent avec punch ce grand classique qu’est le papier peint à fleurs.

Conseil : Optez pour un lé ou deux de papier peint. Il n’en faut pas plus pour donner de la personnalité à une pièce.

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Moduler l’espace grâce à la couleur
>> Les différents styles de papiers peints
Publié le 19/11/2013 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK