Le meuble idéal pour ma 1930

Tout le charme de la 1930 réside dans son salon/salle à manger en longueur. Mais cette configuration ne permet pas tous les types de meubles et d’agencements. Voici donc quelques astuces pour optimiser cet espace.
Par Audrey Jeamart

Photos : Casita –

Lorsque vous emménagez dans une 1930…

N’oubliez les grandes bibliothèques, le bahut imposant hérité de votre grand-mère et les meubles d’une profondeur démesurée. Dans un espace en longueur, il faut conserver un espace de circulation suffisamment confortable. Si vos meubles sont trop profonds, ils empièteront sur l’espace libre de la pièce, déjà réduit. Ayez donc le réflexe console, meuble industriel à casiers ou étagère, des meubles effilés qui habilleront les murs et la pièce tout en offrant une capacité de rangement.

Respirez !

Idem pour les meubles trop hauts, qui donnent une impression d’écrasement. Préférez-leur des meubles bas, et de préférence longs, afin de compenser en longueur le manque de rangement en hauteur. Mais vous verrez, vous y gagnerez en potentiel déco ! Tout l’espace libre au-dessus de vos meubles bas pourra en effet être investi pour disposer cadres, photos, étagères… ou comment faire d’une contrainte un atout !

Photos : Horn – Photos : –

Astuce canapé

Pour le canapé, préférez un grand canapé d’angle en une seule pièce ou deux banquettes plutôt qu’une banquette de deux places complétée par des fauteuils. Ainsi, peu d’espace sera perdu entre les différents éléments, pour une capacité d’assise identique !

Table : le bon choix !

Vous aimez les grandes tablées et invitez souvent du monde à la maison ? Malheureusement la table de douze places n’est pas faite pour vous ! Là encore, pensez à la circulation autour du meuble. Si vous devez vous faufiler entre le mur et les chaises pour accéder à la fenêtre, non seulement ce ne sera pas pratique, mais pas non plus très esthétique. Optez pour une table plus modeste qui permettra d’accueillir quotidiennement la famille. Et pour les invités, une table modulable avec rallonge, ou une seconde table d’appoint installée uniquement en cas de besoin peuvent se révéler de bonnes solutions.

Photos : Photo : Sébastien Hamelin – Photos : Photo : Sébastien Hamelin –

Mélange des styles

Côté style, la 1930 permet de nombreuses audaces. En effet, ni tout à fait ancienne, ni contemporaine, elle accepte tous les types de décoration. Elle offre en fait un cadre suffisamment neutre pour laisser le soin à la déco de faire toute la personnalité de la pièce. Le must ? Le mélange des genres… dans ce domaine, l’alliance de design et de récup’ est particulièrement prisée, et fait toujours son petit effet. Vous pouvez par exemple opter pour une jolie table épurée et moderne, et lui associer des chaises anciennes que vous pouvez poncer, repeindre, et même pourquoi pas dépareiller.
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK