Le ménage écolo de votre intérieur

Vous aimeriez entretenir votre maison sans agresser l’environnement et sans forcément avoir recours aux produits vendus dans le commerce ? Alors fabriquez-les ! C’est économique, écologique et… super pratique ! Rencontre avec Anne-Laurence Debrue du CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) d’Harchies, en Belgique. Par Pauline Manet

menage ecologiquePhotos : – menage ecologique

Bien lire les étiquettes !

Dans les grandes lignes, il est préférable de choisir des tensioactifs d’origine végétale, des produits sans chlore ou autres agents désinfectants et des produits sans phosphates, ni formaldéhydes, ni solvants chlorés, ni agents de surface pétrochimiques (LAS, APEO). Bref, aucune substance au nom bizarroïde. Le plus pratique pour ne pas s’y tromper ? Fabriquer les produits soi-même !

Simple comme bonjour

Voilà une démarche qui tend à devenir de plus en plus évidente pour bien des personnes voulant éviter les allergies et protéger l’environnement. Des personnes qui ont compris que vouloir tout désinfecter à coup d’eau de javel et autres produits ménagers puissants n’était pas utile. « Les gens oublient que la désinfection de l’intérieur n’est nécessaire que lorsqu’il y a une maladie contagieuse ! Le pire, c’est qu’en utilisant à outrance ce genre de produits, on élimine les bactéries et on affaiblit notre système immunitaire ! » insiste Anne-Laurence Debrue. À la place, elle conseille fortement de remettre au goût du jour les recettes de grand-mère : « ce sont des recettes très simples. Les produits de base sont le vinaigre, le sel, le citron, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, les cristaux de soude, l’argile, les huiles essentielles. » Et en deux temps trois mouvements, grâce à ces produits basiques et courants, vous pouvez rendre votre intérieur propre sans utiliser une tonne de produits chers et nocifs !

Éviter les impacts sur l’environnement

Les produits chimiques ont finalement peu de raisons d’être les favoris de la ménagère et sont loin d’être plus efficaces que les produits simples que nos grands-mères utilisaient. Au final, autonomie, économie et écologie sont au rendez-vous. L’alliance parfaite pour devenir, un peu plus encore, des éco-acteurs !

Menage eco vinaigrePhotos : – Menage eco vinaigreMenage eco produitPhotos : – Menage eco produit

Quelques recettes à tester !

Obtenez un désinfectant multi-usages en un tour de main : Mélangez 500 ml d’eau chaude • 10 gouttes d’huile essentielle (tea tree, pin et/ou citron) • ½ CS de vinaigre blanc (important pour diluer les huiles essentielles) • ½ CS de bicarbonate de soude • Ajoutez éventuellement ½ CS de cristaux de soude pour mieux dégraisser et faire briller, sauf pour les surfaces fragiles comme le marbre. Versez le mélange dans un vaporisateur et utilisez-le sur les surfaces à nettoyer ou à désinfecter.

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK