Le jardin d’inspiration flamande de Maryvonne

Découvrez le joli jardin soigné et décoré par cette passionnée de verdure !

Jardin style à la françaisePhotos : Jardin de Maryvonne – Jardin style à la française

Mélanges réussis

À l’arrière de la maison, le jardin se compose d’un fantastique mélange de plantes, de fleurs et de croisillons de buis. Un espace qui mêle style à la française et folie créative de Maryvonne.

« J’ai acheté un ouvrage essentiellement consacré aux tailles de buis. J’aime les formes en carré. À l’intérieur, je plante de la lavande. C’est beau et ça sent bon ! ». De la lavande par-ci, un olivier par-là exposé plein sud sur la terrasse, notre hôtesse a eu envie de recréer un peu de douceur provençale autour d’elle.

Plus loin, un rosier grimpant flirte avec la glycine odorante. « Je voulais un jardin qui soit beau toute l’année. Il y a quelques semaines, au début du printemps, le cerisier était en fleurs et à ses pieds il y avait un parterre de jonquilles, c’était magnifique ».

Des myosotis courent sur le sol et jouent les ingénus près des anémones vivaces et des hostas. « On ne marche pas dans le jardin ! » prévient soudain Maryvonne en grondant gentiment ses petites-filles venues la rejoindre.

Carré minéralPhotos : Jardin de Maryvonne – Carré minéral

Inspirations flamandes

« Je suis très Belgique » avoue Maryvonne en aparté. « Mon jardin s’inspire beaucoup du style flamand avec des carrés soignés et des pierres bleues sur la terrasse ».

D’ailleurs, beaucoup de plantes présentes dans le jardin ont été achetées de l’autre côté de la frontière. « Si vous vous promenez en Belgique, vous la verrez souvent descendre de sa voiture pour aller espionner les jardins des autres ! » plaisante Patrizia, sa belle-fille.

« Imperméable noir, grosses lunettes et chapeau sur la tête ». Un jardinier incognito. « Je m’inspire ! » se défend Maryvonne en souriant et en continuant le tour de son jardin.

Ici des roses de Noël, là du muscari et un érable du Japon. Parfois, la propriétaire des lieux se permet de prendre quelques minutes pour contempler son oeuvre. Mais pas trop longtemps, quand même. Il y a toujours à faire dans le jardin… !

Un jardin haut en couleursPhotos : Jardin de Maryvonne – Un jardin haut en couleurs

Blanc et gris

Notre hôtesse a une passion pour le blanc et le gris.

Chez elle, vous ne trouverez pas de jaune. Le bleu est accepté et le rose tout juste toléré ! Dans cet esprit, Maryvonne a créé un carré minéral fait de galets, de boules argentées et d’herbes folles. Et quand elle en a assez, Maryvonne déplante, replante et recommence.

« Venez vous asseoir sur le petit banc, il y a une très jolie vue. Je viens ici pour prendre mon goûter ! ». Un jardin enchanteur où que l’on soit…

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Un jardin pour rêver
>> Nos conseils pour paysager son jardin
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK