Le Clos du Carme, une maison de campagne chic

Il y a six ans, Marie a ouvert Le Clos du Carme, une ancienne ferme à la décoration douillette qui fait office de gîte pour les hôtes de passage dans la région Nord-Pas-de-Calais. Conversations feutrées devant la cheminée, ateliers créatifs et café gourmand : c’est la recette du cocooning made in Marie !

Salon maison de campagnePhotos : Sébastien Hamelin – Salon maison de campagne

Feng Shui et Cocooning

Les deux gîtes et la maison ont été aménagés en fonction des principes du Feng Shui. « Hasard ou pas, tous nos hôtes de passage nous disent qu’ils se sentent ici comme dans un nid douillet ! » confie Marie.

 

 

Cuisine avec mur en briques brutPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine avec mur en briques brut

Une cuisine sobre et chic

« J’essaie juste d’appliquer certains principes qui font souvent appel au bon sens. Par exemple, casser les arêtes trop saillantes des murs en posant une plante devant ou avoir recours aux matières naturelles ». Pour jouer la carte du cocooning, Marie a peint le mur de la cheminée en taupe, une teinte profonde qui apporte tout de suite un côté douillet et chaleureux à la pièce.

Salle à manger style campagnePhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger style campagne

Une maison dans l’esprit authentique

Elle a également habillé ses fenêtres de rideaux en lin, retenus par des embrasses en raphia.

Enfin, plusieurs petites lampes d’appoint diffusent leur douce lumière dans le salon et renforcent cette impression de bien-être et de lâcher prise.

Chambre douce esprit campagnePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre douce esprit campagne

Chambre douillete

La chambre parentale a été aménagée au rez-de-chaussée dans l’ancienne cuisine de la maison.

« La difficulté a vraiment été de faire disparaître tout ce qui nous rappelait l’ancienne pièce » confie Marie. « Pour casser l’esprit du salon, j’ai préféré repeindre tous les voûtains en blanc et les poutres en couleur taupe. Les murs sont en torchis blancs pour donner une impression de clarté et d’ouverture. Quant à notre tête de lit, il s’agit de l’ancien mur de la cuisine qu’on a décidé de couper aux deux tiers ».

 

Salle de bains en boisPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bains en bois

Une salle de bains coquette

Quant à la salle de bains, elle ne déroge pas à la règle ! Elle aussi joue la carte de l’authenticité et du cocooning en mixant avec harmonie vieilles tomettes sur le sol, rideaux en lin et bois. Chez Marie, la douceur est toujours à l’honneur…

 

Vous aimerez aussi lire : 
>> Un air de campagne dans votre intérieur
>> Une ancienne ferme transformée en maison design
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK