Le bon agencement d’une 1930

Vous venez d’acquérir une jolie maison 1930 ? Découvrez nos conseils et bonnes idées pour optimiser l’agencement de votre intérieur !

Salon maison 1930Photos : © Domitalia – Salon maison 1930

Repenser le salon

Une simple redistribution suffit parfois à transformer l’espace. Dans les maisons 1930 constituées de pièces en enfilade, il est préférable de faire son salon-séjour côté jardin.

C’est en effet moins bruyant et surtout plus lumineux car généralement on installe des baies vitrées qui baignent la pièce de lumière. Elles ouvrent directement sur la terrasse ou le jardin.

Autre règle d’or : décloisonner ! Si vous avez un mur porteur entre deux pièces, faites une ouverture. Vous pourrez y disposer quelques bibelots ou objets sympas pour égayer la pièce.

Optimiser l’entrée

L’entrée présente l’avantage de faire tampon entre l’extérieur et la maison. Elle permet de confiner le froid et la chaleur extérieure dans un petit volume indépendant jouant le rôle d’un sas.

Elle peut distribuer les pièces de la maison et donner accès à un niveau différent. Il faut aussi pouvoir ranger les manteaux et chaussures. Elle doit donc, si la place le permet, posséder une penderie.

Entrée maison 1930Photos : © Chauvat – Entrée maison 1930Cuisine maison 1930Photos : © Sébastien Hamelin – Cuisine maison 1930

Revoir sa cuisine

Installez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger pour plus de convivialité et un sentiment d’espace. Le critère important pour cette pièce est la réduction maximale des circulations habituelles.

La cuisine est divisée en trois zones : conservation, préparation et cuisson.

Monter la salle de bain

La salle de bains était généralement située au rez-de-chaussée dans les années 30, mais pour le côté pratique les propriétaires ont pris l’habitude de monter cette pièce à l’étage, à la place d’une chambre.

 

  

 
Vous aimerez lire aussi : 
>> Inspirations et idées de dressing

Salle de bain maison 1930Photos : © Merrheim – Salle de bain maison 1930

Laetitia Roitberg
Publié le 12/10/2012 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK