Le bois fait le mur !

Cette saison, le bois est dans tous ses états et s’affiche même aux murs.
Longtemps retiré dans les contrées lointaines de la maison de nos arrière grands-parents, le lambris est désormais prêt à revenir sur le devant de la scène déco ! Plus déterminé, inventif et tendance que jamais !

Restaurant radio CopenhagenPhotos : Anders Schønnemann and Anders Hviid via yellowtrace.com – Restaurant radio Copenhagen

Casser l’ennui des murs blancs

Le bois n’aime pas ce qui est lisse et uniforme. Il apporte son vécu à une pièce aux murs trop innocents. Ses nuances, ses nœuds et ses fentes brisent la linéarité et donnent du caractère.

Cuisine aux lambris blancsPhotos : erikolsson.se – Cuisine aux lambris blancs

S’estomper pour mieux régner

Le bois foncé ne va pas à tous les murs. Oubliez-le dans une pièce sombre. Pour s’imposer partout, le lambris se fait plus discret et devient blanc. Il apporte ainsi lumière à vos pièces et conserve son charme.

Cuisine aux lambris noirsPhotos : midcenturyjo via desiretoinspire.net – Cuisine aux lambris noirs

S’assombrir pour séduire

Ici le lambris s’assombrit et se fait plus mystérieux. C’est idéal dans une pièce avec une baie vitrée qui laisse entrer la lumière. Ajoutez quelques touches de mobilier punchy comme ce tabouret jaune pour un effet garanti !

Cuisine aux lambris naturelsPhotos : rumhemma.se – Cuisine aux lambris naturels

Rester naturel

Le bois a ce quelque chose que beaucoup envient : il est beau naturellement. Une simple couche de vernis suffit à le magnifier. Utilisez-le à l’état brut mêlé à de la brique et du mobilier en acier pour une pièce dans la tendance industrielle.

Bar à jus de fruits designPhotos : Jennifer Puno via design-milk.com – Bar à jus de fruits design

Former la surprise

Pourquoi suivre une route droite lorsqu’on peut faire quelques diagonales? Voilà la philosophie de Bells and Whistles, designers de ce bar à jus de fruits.
Le résultat est étonnant et tellement graphique !

Cuisine « Biscuit Filmworks »Photos : Shubin + Donalson – Cuisine « Biscuit Filmworks »

Contraster pour attirer

Si le total look boisé vous fait peur, le bois se marrie avec le carrelage. L’union est parfaite avec un carrelage coloré et à motifs comme les carreaux de ciment pour un look rétro. Pour une cuisine rustique et dynamique ou une salle de bain fraîche et chaleureuse à la fois.

Déco exotiquePhotos : lovelylife.se – Déco exotique

Etonner en couleurs

Le bois c’est marron, oui. Vous ne croiserez pas un merisier orange ou un chêne marsala de si tôt. Mais, un simple coup de pinceau suffit à changer la donne pour un intérieur haut en couleurs aux allures exotiques !

Lambris tie and dyePhotos : Martin Cederblad via indaahman.se – Lambris tie and dye

Se restaurer en dégradé

Vous avez déjà du lambris mais le trouvez vieillot ? Pas besoin de tout changer, foncez sur le tie and dye déco ! Des coups de pinceaux comme un gros coup de peps, ce dégradé de couleurs apporte fraîcheur à vos murs.

Patchwork de lames de boisPhotos : Holly Marder via decor8blog – Patchwork de lames de bois

S’emmêler les pinceaux

S’emmêler les pinceaux a du bon parfois. Ici, le lambris s’habille de nuances de bleu pour une chambre originale esprit bord de mer. Et, parce que vous n’aimez décidément pas faire comme tout le monde, agrémentez le tout de cadres aux messages décalés.

Mur en bois DIYPhotos : juliarobbs.com – Mur en bois DIY

Rassembler les morceaux

Un joyeux mélange de chêne, de merisier, d’hêtre, d’orange, de bleu, de rouge… pour ce mur DIY. Assemblez quelques bouts de bois empruntés par ci par là pour un mur personnel et rempli de souvenirs. L’esprit recup’ est en vous !

Art sur boisPhotos : niezwykłe prace hiszpańskiego artysty Antonio Mora via sarfinger.pinger.pl – Art sur bois

S’afficher comme un tableau

Vous adoreriez transformer vos murs en œuvres d’art mais
1. Peindre directement sur le mur c’est trop risqué.
2. Un cadre de trois mètres de haut, c’est rare.
Plus d’excuse ! Le bois vous apporte la solution.
Alors, prêt à laisser s’exprimer l’artiste qui est en vous ?

Tête de lit en boisPhotos : int2architecture.ru – Tête de lit en bois

Rester en tête

Le bois se plait aussi dans nos chambres. Il se fait graphique et rassurant en tête de lit. Pour un peu de fantaisie, laissez libre court à votre imagination. Et, pour un esprit cocooning, associez-le à des couleurs pastel. 

Thermowood par Metsa WoodPhotos : Metsa Wood – Thermowood par Metsa Wood

S’adapter aux conditions

À éviter dans les pièces humides ? Faux ! Le lambris ne se refuse plus rien. La gamme Thermowood de Metsawood avec son traitement thermique rend le bois insensible aux variations d’hygrométrie. Le lambris s’épanouit maintenant aussi dans les salles de bains !

Projet Woodstoxx à CourtraiPhotos : Woodstoxx – Projet Woodstoxx à Courtrai

En imposer

Vous aimez les intérieurs rustiques ? Vous attendez d’une pièce qu’elle soit charismatique ? Vous aimez vraiment beaucoup le bois ? Osez le total look boisé ! Assurez-vous d’être dans une pièce éclairée et veillez à varier les essences et les couleurs.

Board d’inspirations en boisPhotos : stylista.no/blog – Board d’inspirations en bois

Se déplacer et inspirer

Pas encore prêt à sauter le pas du lambris ?
Ce board d’inspirations est un bon compromis déco. Déplaçable et personnalisable en un instant, c’est la solution pour essayer le bois à petite dose.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Quel parquet pour quel style ?

 

Laura Dejas
Publié le 05/02/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK