La piscine fait son « In & Out »

« J’ai touché l’fond d’la piscine… » justement parlons-en du fond de la piscine : liner, mosaïque, peinture ou revêtement composite… On vous en dit plus.

Piscine 01Photos : Cerland – Piscine 01

Le bon revêtement

C’est agréable d’imaginer l’allure que va prendre notre piscine… mais cela peut aussi s’avérer être un véritable casse-tête ! En effet, n’importe quel revêtement ne peut pas convenir à n’importe quel type de bassin !

En premier lieu, tous les revêtements ne sont pas étanches et exigent que l’étanchéité du bassin ait été travaillée auparavant, pour écarter tout problème éventuel. La prise de renseignements est donc essentielle avant de se lancer dans le choix de son revêtement !

Piscine 02Photos : Fiberdeck – Bisazza – Piscine 02

Mosaïque, c’est beau, c’est chic !

La mosaïque fait son grand retour dans nos piscines. Pâte de verre, émaux de verre, de Briare ou de Venise, nacres, gemmes, grès cérame, calissons et compagnie nous font les yeux doux. La beauté des couleurs et la qualité des matériaux sont une véritable invitation au voyage. La pose est extrêmement simple et s’adapte à toutes les formes possibles.

De 10 à 150 € le m², la mosaïque est accessible à tous les portefeuilles. Tout est pensé pour les piscines : antidérapante, résistante aux UV, à l’eau et au gel, aux taches, aux chocs. Autre point fort de la mosaïque : la personnalisation, grâce à différents motifs et différents tons, allant du traditionnel au moderne.

Piscine 03Photos : Fiberdeck – Bisazza – Piscine 03

Un liner…

Alternative aux carrelages traditionnels : le liner. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Le liner est un assemblage de lés de PVC, réalisé par des soudures électriques haute fréquence. À noter : le liner n’est pas collé, il est en réalité accroché sur la périphérie supérieure du bassin grâce à un rail. N’ayez donc aucune inquiétude sur la qualité de cet équipement, fabriqué sur mesure : l’étanchéité est assurée.

 

Piscine 04Photos : Bradstone – Carré Bleu – Rairies Montrieux – Piscine 04

…à personnaliser

Le liner permet également une personnalisation dans le style que vous souhaitez. Rose pour une piscine girly ou marine traditionnel, à vous de voir. Nous, on craque pour le liner gris ou noir : dark et contemporain ! Avec le liner, il est également possible de rajouter des frises, pour un style plus méditerranéen.

Piscine 05Photos : Bradstone – Carré Bleu – Rairies Montrieux – Piscine 05

Un coup de jeune avec la peinture !

Envie d’embellir l’aspect de votre piscine avec un nouveau look ? Un bon coup de peinture et on n’en parle plus ! Sa fonction première est de colorer le bassin, faciliter son entretien, protéger sa structure et non d’assurer une quelconque étanchéité.

Pour cela, le support doit être propre et lisse. Il suffira de quelques couches pour un résultat optimal. Gardez en tête que la peinture est davantage conseillée pour un rajeunissement régulier, qui implique un entretien (ponçage…).

Préférez les peintures à base de résine. En effet, dans cette catégorie vous trouverez peintures époxy, polyuréthane, acrylique… Celles-ci apportent une légère couche imperméabilisante, pour durer plus longtemps !

Piscine 06Photos : Bradstone – Carré Bleu – Rairies Montrieux – Piscine 06

Le revêtement composite : un choix durable

Également appelé polyester, le revêtement composite est l’alliance d’une résine (le polyester) et d’un renfort (fibre de verre…). Ce dernier sert donc de revêtement d’étanchéité pour les structures de piscine. Il peut être utilisé en tant que revêtement neuf pour l’étanchéité (pour un revêtement durable et qualitatif ou pour permettre la pose de faïence…) ou en rénovation (remplacement de liners, meilleure étanchéité…).

Le revêtement composite s’adapte à toutes les formes de bassins, même les plus excentriques ! Son entretien simplissime permet de diminuer les coûts d’entretien de l’eau. Dernier bon point : en cas d’agression extérieure, il est facilement réparable.

Publié le 17/10/2012 par Elsa Demuysère
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK