La foire d’art contemporain Art Up! 2017

La foire d’art  contemporain  “ Art Up! ” , événement Lille Grand Palais, revient pour fêter sa dixième édition du 2 au 5 mars.  À  cette occasion, nous avons rencontré Didier Vesse, le directeur de la foire, pour retracer avec lui ces 10 belles années passées, imaginer celles à venir et faire le point sur 10 bonnes raisons de se rendre à Art Up! 

maxime-dufour-photographies

Maxime Dufour

Didier Vesse a l’expérience de ceux qui s’abreuvent de leur passion et la jeunesse de ceux que la curiosité entretien. Insatiable, il parle de l’art avec fascination et d’Art Up! avec entrain.

Racontez-nous votre parcours… Comment êtes-vous arrivé à la tête de la plus grande foire d’art contemporain en région ?

C’est un concours de circonstances de vie. J’exerce un métier à deux têtes, à la fois commercial et artistique. J’ai su combiner ces deux aspects grâce à mes différentes expériences. Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’art. J’ai commencé par être courtier en œuvre d’art. Cela m’a donné envie d’être galeriste. Galeriste, j’ai participé à plusieurs foires et j’ai alors voulu en créer une où je vivais à l’époque. J’ai donc monté le projet « ArteNimes ». Et, depuis maintenant 8 ans et demi, je travaille avec Lille Grand Palais pour Art Up!

Art Up! rencontre un remarquable succès auprès du public. Peut-on dire qu’elle vise à démocratiser l’art contemporain ?

Oui ! Démocratiser l’art contemporain c’est d’abord s’appuyer sur les galeries de la ville et briser le mythe snob que l’art ne s’achète pas en province mais à Paris. Je suis d’ailleurs propulseur et conseiller de l’association des galeries d’art de la ville. La foire met en avant la diversité d’approche, d’âge, de culture, de mouvement, de technique… Une autre démarche est aussi essentielle : transformer les simples visiteurs en amateurs puis, à terme, en véritables collectionneurs.

Cette année se déroule la 10ème édition. Comment imaginez-vous les années à venir ?

L’ambition première est de définitivement installer Art Up! comme la plus grande foire d’art contemporain au nord de l’Europe. Nous souhaitons également renforcer nos liens avec la Belgique, nous présentons d’ailleurs actuellement 16 galeries belges. Nous serons également attentifs aux nouvelles pratiques artistiques, notamment aux possibilités offertes par le numérique. Enfin, nous continuerons à développer la petite sœur d’Art Up! Lille : Art Up! Rouen

Maxime Dufour

Maxime Dufour

Le thème de cette édition se porte sur les “Ar(t)chitectures”. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Comment abordez-vous ce thème en amont avec les galeries ?

C’est comme si ce thème s’était imposé à nous : les artistes sont de plus en plus interpellés par l’architecture et elle prend de plus en plus de place dans nos paysages quotidiens. Ce thème touche beaucoup de galeries, ¼ d’entre elles vont présenter des œuvres en lien avec le sujet. Pour moi, l’architecture c’est de la sculpture en peinture : regardez la Villa Cavrois, c’est une peinture en volume ! Avec le comité, nous agissons en tant que conseil, ce n’est pas un comité censeur, nous essayons d’orienter les galeries, d’être dans l’échange.

Art Up! valorise les artistes émergents avec “Revelation by Art Up!”.Comment réussissez-vous à capter si tôt un potentiel dans l’évolution d’un artiste ?

Nous travaillons en effet avec les écoles d’art de la région pour donner son vrai sens au mot « revelation ». Chaque membre du comité capte le potentiel grâce à sa culture artistique mais c’est une construction propre à chacun. Il n’y a pas de mauvais art, ni de mauvais amateur d’art. Chacun a sa manière de développer sa sensibilité, il faut juste beaucoup de curiosité ! Si vous deviez être une oeuvre d’art contemporain, laquelle seriez-vous et pourquoi ? Je serais dans une installation de Carlos Cruz-Diez, figure majeure de l’art optique et cinétique, car il rejoint ce qui me semble essentiel c’est à dire la lumière, le volume, la transparence et la couleur.

maxime dufour photographies_25févr.2016_5681

Maxime Dufour

10 BONNES RAISONS D’ALLER À ART UP!

1 – Art Up! est devenue au fil des années une référence ! Elle est aujourd’hui la foire d’art contemporain la plus importante en région et est d’ailleurs inscrite au calendrier national des foires d’art contemporain.

2 – Son succès est mesurable. Elle réunit en effet 105 exposants et attire plus de 31 000 visiteurs.

3 – Art Up! vise à rendre accessible à chacun l’art contemporain. Elle efface le préjugé d’un monde artistique élitiste avec de l’art pour tous : pour tous les goûts et pour tous les budgets.

4 – La diversité est mise en avant. Les grandes galeries y côtoient les jeunes artistes dans un joyeux melting-pot de références artistiques et de pépites à découvrir.

5 – Art Up! valorise le potentiel local avec la présence de nombreuses galeries et de plusieurs artistes lillois et de la métropole. Elle attire également des talents de la France entière.

6 – Elle fait découvrir des œuvres venues des quatre coins du monde avec 25% de galeries étrangères. Des exposants comme l’Able Fine Art de New-York, l’Arkivio Gallery de Turin, la Dagart Galerie de Pologne ou encore la Colorfield Gallery de Bruxelles y sont présents.

7 – Le thème « Ar(t)chitectures » est plus que jamais d’actualité en interrogeant sur les influences entre architecture urbaine et artistes contemporains.

8 – Art Up! est dynamique : rythmée par des expositions, des installations et des conférences sur le thème de l’édition.

9 – La Nuit de l’Art organisée dans le cadre de l’événement le jeudi 2 mars jusqu’à 23h donnera lieu à des performances artistiques en live.

10 – Art Up! laisse s’exprimer les jeunes talents avec l’exposition «Revelation by Art Up! » explorant la vision de 8 artistes émergents.

>> http://www.art-up.com/

Publié le 24/02/2017 par Chloé Demarets
S'inscrire à notre newsletter
OK