La Ferblanterie : l’union fait la créativité !

La Ferblanterie réunit artistes, artisans et arts vivants. Ses membres ne
partagent pas seulement un lieu, mais aussi un même état d’esprit, entre
échange et convivialité. Visite guidée !

La FerblanteriePhotos : © Paul Magalhães – La Ferblanterie

Mais qui sont les ferblanteux ?

Bienvenue à la Ferblanterie ! La belle histoire de ce collectif commence à Moulins en juin 2010, dans une ancienne usine de fer-blanc. Contraints de déménager peu de temps après, les membres de l’association investissent alors une ancienne concession de motos de 1500 m², à Lille Sud. Aujourd’hui, une cinquantaine d’artistes et d’artisans y ont installé leurs ateliers, pour la plupart faits de bric et de broc. Compagnies de théâtre, illustrateurs, graphistes, peintres, menuisiers, accordeurs de piano et d’accordéon ou encore forgerons forment ainsi la joyeuse communauté des Ferblanteux.

Ensemble c’est tout !

« Il ne s’agit pas seulement de louer un espace, mais de faire vivre les lieux tous ensemble, de créer des moments conviviaux, de s’entraider » précise Clémence, chargée de diffusion de la Compagnie Les Baltringues. Ici, chacun participe de manière bénévole à la vie du lieu et peut compter sur les autres en cas de besoin. Pour autant, chaque membre conserve sa liberté et s’installe comme il le souhaite, en aménagenant son atelier en fonction de ses besoins.

La FerblanteriePhotos : © Sébastien Hamelin – La FerblanterieLa FerblanteriePhotos : © Sébastien Hamelin – La Ferblanterie

Echange de pratiques

Des projets communs voient aussi régulièrement le jour, comme la participation d’une dizaine de Ferblanteux à l’exposition Papier Libre, à partir du 25 février au Colysée de Lambersart. « Cela crée un échange de pratiques très enrichissant ! Et même si l’on n’est pas toujours d’accord, ce n’est rien comparé au plaisir de partager des idées et de travailler avec une diversité de personnalités. » Des liens avec d’autres associations implantées à Lille Sud sont également tissés, afin de contribuer au développement du quartier. Avec toujours un maître-mot : la convivialité !

Publié le 12/10/2012 par Audrey Jeamart
S'inscrire à notre newsletter
OK