La domotique pour une maison connectée

Impossible de ne pas avoir entendu parler de domotique en 2015 ! Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’avènement du web, la maison entre dans une nouvelle ère, celle des possibilités infinies. Zoom sur ces petits appareils qui améliorent nettement notre confort et notre sécurité.

Domotique et confort intérieur

La maison connectée améliore nettement le quotidien, Les solutions domotiques touchent principalement le confort, la sécurité et les innovations.

Avec la domotique les scénarios domestiques sont personnalisables en fonction de nos modes de vie. On peut décider de commander tout l’éclairage d’un étage. Il existe également des interrupteurs automatiques qui allument les lumières lors des passages et les éteignent au bout de la durée voulue.

Concernant le confort, on distingue l’éclairage intelligent qui joue un rôle primordial dans la maison. En fournissant l’énergie là où il faut et quand il faut, il :

  • anticipe les besoins du consommateur.
  • suit le rythme de vie ou encore les humeurs en programmant des scénarios adaptés à chaque situation
  • est un précieux atout pour le confort des personnes âgées qui peuvent accéder plus facilement à l’éclairage.

Domotique, éclairage intérieurPhotos : Osram – Domotique, éclairage intérieur

Confort et éclairage

Pour un confort optimal, ces éclairages intelligents vont même plus loin en se montrant créatifs. De petits appareils techniques permettent de changer la couleur d’une ampoule ou encore son intensité, le tout depuis un smartphone.

On rencontre également des ampoules qui diffusent des huiles essentielles, pratiques pour un retour à la maison zen et parfumé, ou encore de la musique pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

La plupart du temps, plusieurs modes sont disponibles afin de créer l’ambiance désirée. Enfin, certaines ampoules disposent de détecteurs de fumées et arrivent donc à point nommé puisque depuis le 8 mars, toutes les maisons doivent en être équipées.

Domotique, maison extérieure, éclairagePhotos : Fotolia – Domotique, maison extérieure, éclairage

Domotique et confort extérieur

Les apéros entre amis, jardiner avec les enfants ou même se prélasser autour de la piscine devient plus agréable quand la domotique s’en mêle ! Les pergolas sont l’exemple parfait de la maison connectée !

En un clic, toutes les protections solaires se mettent en route simultanément ou une à la fois. De plus, elles sont le plus souvent équipées de capteurs d’ensoleillement permettant ainsi aux protections solaires de bouger automatiquement en fonction de la luminosité.

De cette façon, la terrasse peut conserver sa fraîcheur ainsi que l’intérieur de la maison si la pergola est adossée à un mur.

Autre cible, la domotique s’occupe aussi des brise-soleil :

Été comme hiver, le brise-soleil est un allié essentiel à la maison. Il permet de protéger tout ou partie de la façade du soleil pour éviter la surchauffe ou l’éblouissement. Les brise-soleil orientables Storistes de France conçus à partir de lames en aluminium renforcé peuvent être programmés grâce au système de domotique Well’com.

Ainsi peuvent être gérés simplement et efficacement la thermie, la sécurité, l’intimité et l‘ambiance de l’habitat. Source de confort, cette programmation rend possible l’optimisation, sur place ou à distance, des apports de chaleur et de lumière.

Pergola connectée, domotique extérieurePhotos : Somfy Childéric – Pergola connectée, domotique extérieureBrise soleil orientable, domotique extérieurePhotos : Storistes de France – Brise soleil orientable, domotique extérieure

Domotique et sécurité intérieure

La maison connectée apporte du confort, une sérénité au quotidien mais elle se veut également sécuritaire.

En terme de sécurité, les système domotiques vous préviennent en cas de cambriolage mais permettent aussi d’agir en cas de fuite de gaz ou de fumée. Les détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte signalent les intrusions pour déclencher des réponses allant de la vidéo surveillance à l’appel au centre de surveillance dédié.

C’est pourquoi on y trouve des capteurs domotiques de mouvements, de bris de glace, des caméras invisibles, des détecteurs de fumées etc. Mais aussi des poignées électroniques qui permettent une protection renforcée de la maison. Comme la poignée Revo’Motion de Vachette qui permet uniquement aux personnes ayant préalablement enregistré leurs empreintes digitales d’ouvrir la porte.

Dans la même optique, on trouve la serrure connectée Genie Smart Lock qui intègre un affichage LCD, qui une fois connecté au smartphone, peut être ouverte ou fermée à distance, le tout à partir d’une application mobile. Un gage de sécurité en cas de tentative d’intrusion ! Vous voilà paré pour maison bien protégée !

Poignée connectée, domotiquePhotos : Revo’Motion, Vachette – Poignée connectée, domotiquePoignée connectée, domotiquePhotos : Genie Smart Lock – Poignée connectée, domotique

Domotique et sécurité extérieure

Le soleil qui pointe à nouveau le bout de son nez, les températures qui augmentent, c’est le moment de repenser à sa piscine et de la chouchouter pour en profiter pleinement.

Pour que l’entretien se fasse dans les meilleures conditions, il existe des boîtiers domotiques pour la piscine, capables de prendre le contrôle de tous les équipements liés à celle-ci :

  • filtration
  • traitement de l’eau
  • chauffage
  • éclairage
  • nettoyage
  • animations d’eau…

Les taches répétitives du quotidien sont ainsi évincées et peuvent même être programmées et commandées selon vos besoins. De quoi se relaxer en toute sérénité !

Piscine domotisée, domotique extérieurePhotos : Aqualink Zodiac Poolcare – Piscine domotisée, domotique extérieurePiscine domotiquePhotos : Absolu électricité intégration domotique – Piscine domotique

Domotique et innovations intérieures

Rendre la vie plus simple, tel est le credo de la maison connectée ! Les marques l’ont bien compris en développant des systèmes domotiques capable de piloter et programmer tous les équipements de la maison (volets, stores, lumières, portails, alarmes etc.), depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application dédiée.

En un seul clic, il est possible de fermer toutes les portes de la maison, baisser les volets, ouvrir le portail ou encore gérer la consommation énergétique de la maison.

On retrouve notamment la box Tahoma de Somfy ou encore la box Homewizard, capables de rendre le retour à la maison plus qu’agréable. Innovantes  à souhait, ces box prennent la main sur la maison entière ! 

Box domotiquePhotos : HomeWizard Box – Box domotiqueBox DomotiquePhotos : Somfy, Tahoma Box – Box Domotique

Domotique et innovations extérieures

La domotique s’invite également au jardin et pour l’occasion, elle se montre innovante à souhait ! Afin de profiter du jardin sans trop de contraintes, on peut faire le choix d’une tondeuse intelligente comme celles qui se déplacent toutes seules, sans fil, dans une zone délimitée par l’installation de câbles de guidage.

Pratique et intelligent, ce type de tondeuse détecte la taille du gazon dans une zone donnée et tond jusqu’à ce que la hauteur soit identique au reste de la pelouse.

Elle peuvent être mises en route depuis un smartphone ou une tablette et sont donc très pratiques pour les propriétaires de résidences secondaires ou les grands terrains qu’il faut entretenir régulièrement. On retient en autres, l’Automower d’Husqvarna et la E.zigreen.

Tondeuse intelligente, domotique extérieurePhotos : Automower d’Husqvarna – Tondeuse intelligente, domotique extérieureTondeuse intelligente, domotique extérieurePhotos : E.Zigreen . E.Zicom – Tondeuse intelligente, domotique extérieure

Publié le 10/03/2015 par Mathilde Juchniewicz
S'inscrire à notre newsletter
OK