La déco à nos portes !

Les nouvelles créations font des portes les véritables signatures déco de la maison !

Porte en boisPhotos : Ziten – Porte en bois

Le design fait son retour au pied des portes

À l’origine, la fabrication des portes demandait les efforts de plusieurs corps de métiers : menuisiers, verriers et métalliers. Puis elles sont devenues les derniers éléments que l’on pose sur un chantier, souvent d’une triste banalité. L’univers de la porte est pourtant bien plus riche qu’on ne le croit. Elle peut se parer de matériaux précieux, vous avez dit œuvre d’art…?

Portes ouvertes sur les tendances !

Le retour du bois (particulièrement le pin noueux), que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, marque en tout cas la fin des teintes blanches, vert forêt ou beigeasse des produits en PVC. Chaque maison peut désormais s’orner de ses propres couleurs. Les ouvertures sont en outre de plus en plus grandes et la porte n’est plus un écran mais laisse entrer à flots la lumière, comme une fenêtre.

Portes coulissantesPhotos : Kazed – Portes coulissantesPorte en compositePhotos : Oberflex – Porte en composite

Technique et beauté

Oberflex et Zilten proposent quant à eux de jouer sur les diverses essences de bois afin de donner à une pièce une toute autre allure. La porte est le plus souvent un produit hybride (ou composite), elle regroupe les qualités de différents matériaux pour un maximum d’efficacité énergétique, de solidité, d’étanchéité et d’esthétique. La beauté du bois n’empêche pas le confort et l’aspect pratique !

Passage : le beau côté de la porte…

Avec Antoine Adda, également architecte, David Larédo fonde Passage il y a une quinzaine d’années. Né de l’envie de redonner à la porte d’intérieur ses lettres de noblesse, Passage propose des collections exclusives où l’art et l’artisanat s’entrecroisent.

Porte coulissantePhotos : Passage – Porte coulissante

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK