Des idées déco écolo pour ma maison

Beau et bon, c’est la base d’une nouvelle harmonie… Aujourd’hui, les marques de décoration, les designers investissent de nouveaux champs qui nous permettent de vivre en accord avec nous-mêmes et l’environnement. Petit tour des tendances écolo pour votre intérieur.

Peinture écologiquePhotos : Biofa – Peinture écologique

Quand la couleur respire…

Notre lieu de vie peut nous rendre morose si nous n’y prenons garde. La peinture, premier acteur incontournable de notre décoration d’intérieur, fait en douceur sa révolution… Et des marques émergent… Biofa, Natura, ProBât, Olterre… ces marques se préoccupent de l’environnement, à commencer par le nôtre. 

Les solvants volatiles et très néfastes pour la santé ont disparu de la composition de ces nouvelles peintures. Elles sont élaborées à partir de matières naturelles et bonus : elles n’imperméabilisent pas vos murs, et améliorent la régularisation de l’humidité dans les pièces de vie. 

On aime : Elles sont conçues en respectant le futur de nos enfants : recyclage, énergie utilisée, pollution de l’air et de l’eau sont des critères pris en compte dès la fabrication de ces produits !

Extension en boisPhotos : Anex – Extension en bois

Priorité aux constructions en bois

Le bois est un matériau naturel peu énergivore. On voit de plus en plus de maisons construites en ossature bois. C’est donc une bonne chose pour l’environnement, surtout si les bois utilisés sont labellisés FSC ou PEFC.

Les jeunes arbres en pleine croissance absorbent plus de gaz carbonique que ceux arrivés à maturité. En exploitant ces arbres, le renouvellement des forêts est assuré et celles-ci se transforment dès lors en pompe à carbone.

On aime : Des sociétés comme Anex ou Conception Bois, proposent des extensions et dépendances en bois issus de forêts gérées durablement.

Parquet Moso BambouPhotos : Moso Bambou – Parquet Moso Bambou

Fouler un sol en bambou

Le bambou est une bonne alternative au parquet en bois. Grâce à sa croissance extrêmement rapide, cette plante est une ressource renouvelable et quasi inépuisable. Solution antipollution, le bambou est une plante qui capte plus de C02 qu’elle n’en émet.

 Les parquets du spécialiste Moso Bambou ont par exemple une empreinte carbone neutre (ou positive). Ils sont classés entre A et A+. La marque récolte seulement les tiges de plus de 5 ans, ce qui permet d’éclaircir la forêt de bambou et de laisser s’épanouir les jeunes pousses.

On aime : Cette matière première présente aussi des qualités physiques proches ou meilleures que celles du bois en termes de dureté, de stabilité et de pérennité.

Lampe de table FuroshikiPhotos : Entreautre – Lampe de table Furoshiki

Design lumineux

Entre 10 et 15 % de la consommation électrique des ménages est consacrée à l’éclairage de la maison. Pour économiser cette énergie, le mieux est d’investir dans des ampoules basse consommation ou LED. Et pourquoi pas même les installer dans un luminaire éco-conçu ?

Le studio de design Entreautre a imaginé une lampe de table astucieuse et très économe en matériaux. Furoshiki se compose d’un pied en tilleul et d’une feuille de polypropylène pliée. Le polypropylène est facilement recyclable. La lampe est assemblée manuellement sans colle, tout est réversible et démontable. 

On aime : En plus d’une économie de matière, le studio a réussi le pari de fabriquer ce luminaire made in France (assemblage des pièces à Valence).

Verres Color VibrancePhotos : ARC International – Verres Color Vibrance

Un art de la table éco-conçu

Avec sa gamme Color Vibrance, Arc International invite le développement durable à notre table. Ces services en verre sont ornés de décors organiques. Le verre a l’avantage d’être inerte et non poreux, il est techniquement recyclable à l’infini et passe au lave-vaisselle.

 Les encres organiques répondent aux préoccupations des consommateurs en termes de santé et de développement durable. Elles ne contiennent pas de métaux lourds, nocifs pour la santé et l’environnement. Cette nouvelle gamme est made in France (Arques).

On aime : En remplaçant l’étape de trempe par une recuisson basse température, la collection a permis de réduire les émissions de C02 durant la fabrication.

Mobile FishPhotos : Cocobohème – Mobile Fish

D’éco-logie c’est tendance

« L’écologie a longtemps été présentée sous une forme punitive en terme de décoration, pense Catherine Fouchard, fondatrice de la marque Cocobohème. Les objets éco-conçus n’étaient pas design. Cocobohème démontre qu’il est pourtant possible d’associer les deux. »

 Ces tout nouveaux mobiles perchés représentent des escadrons d’oiseaux migrateurs ou des poissons colorés. « Nous avons travaillé avec du papier de création recyclé ou issu de forêts éco-gérées. » Importé d’Italie, le papier est découpé et percé en Île de France.

On aime : Une manière poétique de décorer une chambre d’enfant ou une entrée.

Chaise longue NO.4Photos : Tom Raffield – Chaise longue NO.4

Une assise zen…

La Chaise Longue No.4 fait sensation par son esthétique incroyable tout en chêne massif, mais également par ses finitions douces à base d’huiles naturelles.

On aime : Ce fauteuil éco-design signé Tom Raffield est une véritable invitation à la détente.

Potager d'intérieurPhotos : Ekidina – Potager d’intérieur

Laissez-vous séduire par un potager d’intérieur

Consommez durable en cuisinant des fruits et légumes de saison cultivés localement. Pour les citadins qui rêvent de faire pousser quelques produits chez eux mais qui ne possèdent pas de jardin, le potager d’intérieur est la solution ! Ce coin de verdure peut être disposé dans un salon, une cuisine, ou une pièce dédiée.

Les plantes ne sont plus nourries avec du terreau, mais avec une solution nutritive. « Les potagers d’intérieur réduisent notre dépendance énergétique et alimentaire », estime Gaëtan Allard, co-gérant de la SCOP Ékidina, qui propose des potagers d’intérieur. « Notre mobilier est 100 % éco-conçu et nous utilisons des essences locales pour fabriquer notre meuble. »

On aime : Outre le plaisir de faire grandir ses plants chez soi, et de pouvoir les déguster lorsqu’ils sont arrivés à maturation, ce système utilise peu d’eau. Entre 70 et 90 % de moins que la culture en terre.

Bibliothèque LEGEND 2Photos : Roche Bobois – Bibliothèque LEGEND 2

Mobilier Poétique

Legend 2 est une bibliothèque éco-conçue réalisée en assemblage de panneaux de chêne massif 3ème catégorie. Elle est signée Christophe Delcourt pour Roche Bobois.

On aime : L’élégance de ce matériau noble associée aux courbes design de la bibliothèque, qui rappelle les branches d’un arbre. Une immersion nature dans votre salon pour un apaisement total, propice à la rêverie.

Publié le 14/05/2014 par Charlotte Malbranque
S'inscrire à notre newsletter
OK