L’atout charme de la pergola

Moins onéreuse qu’une véranda mais plus robuste qu’un simple store, la pergola constitue le compromis idéal pour vous procurer ombre et fraîcheur alors que l’été fait son come-back !

PergolaPhotos : Castorama – Pergola

La pergola : c’est quoi ?

Du latin appentis, il s’agit, à l’origine, d’une avancée appuyée sur la maison. La toiture, constituée de poutres horizontales largement espacées, accueille des végétaux qui procurent ombrage et fraîcheur. Très appréciée dans les pays méditerranéens, la pergola a fait son apparition en Italie.

 

FleuriePhotos : Pergola – Fleurie

Version romantique

Pour un style champêtre et bohème, optez sans hésiter pour le bois, qui s’intègrera parfaitement dans le jardin avec sa couleur naturelle. Adossée à la façade de la maison afin de protéger la terrasse ou indépendante, comme un havre de paix au coeur du jardin, c’est une histoire de goûts !

N’hésitez pas à la couvrir de cannisse ou à faire courir les plantes grimpantes pour accentuer le côté romantique de votre installation. Et quel bonheur à l’heure de l’apéritif lorsque s’exhaleront les odeurs de jasmin, chèvrefeuille et glycine !

Question entretien, vous trouverez sur le marché plusieurs essences de bois mais toutes doivent être traitées contre l’humidité et les insectes. L’entretien d’une pergola en bois se fait tous les 3 mois environ, avec un traitement adéquat.

PergolaPhotos : Leroy Merlin – Pergola

Quelles plantes grimpantes pour votre pergola ?

Faites courir le long des colonnes des plantes à fleurs comme le rosier grimpant, les clématites, le chèvrefeuille, etc. Sur le toit de la pergola, privilégiez des plantes à feuillage large ou dense pour l’ombrage (houblon, lierre, vigne vierge…) ou à grappes pendantes (de fleurs comme la glycine ou de fruits comme la vigne ou la coloquinte) pour un jardin suspendu.

PergolaPhotos : Roussel – Pergola

Version épurée

Rien de tel que les pergolas en métal pour les adeptes du style industriel. Sobres, en acier thermolaqué pour la plupart, de teinte anthracite ou titane, elles conviendront parfaitement à un style broc’-rétro.

Pergola MooreaPhotos : Castorama – Pergola Moorea

Style industriel

Bonus non négligeable : ce métal est inoxydable, il ne rouille pas et nécessite très peu l’entretien. La durée de vie de votre pergola industrielle est donc illimitée ! Le métal est en effet indestructible et indéformable en cas de rafales de vents et de fortes pluies.

À vous les moments de détente et les repas sur votre terrasse ou dans votre jardin à l’abri des rayons du soleil. Et si vous souhaitez, malgré tout, apporter une touche bucolique à votre pergola métallique afin de casser son aspect sobre et rigide, rien ne vous empêche d’y faire courir rosiers et clématites !

PergolaPhotos : Biossun – Pergola

Version design

Les designers se sont emparés de la pergola comme support de leur créativité, pour une esthétique maximale. Exit les modèles classiques, et bienvenue à de nouveaux modèles aux lignes courbes et épurées. Une poésie en parfaite adéquation avec l’objectif de la pergola : apporter fraîcheur et bien-être à son utilisateur.

Pergola UnopiuPhotos : RBC – Pergola Unopiu

Objectif High-tech

S’agissant de la technologie, on voit apparaître les pergolas « bioclimatiques ». Concrètement, des lames en aluminium au look ultracontemporain ont remplacé les traditionnelles poutres, et sont orientables et motorisées.

Elles peuvent se mettre dans une position qui représente une fermeture totale, pour protéger sa terrasse des intempéries. L’ouverture maximale permet quant à elle de laisser passer la lumière.

Mais ce n’est pas tout : les lames peuvent fonctionner de façon autonome en fonction de la météo, grâce à un capteur de pluie et de vent. Bienvenue dans le futur !

Publié le 27/05/2014 par Ombline Van de Weyer
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK