L’art et la manière de ranger ses livres

Des bouquins, on en a tous à la maison et on ne s’en débarrasserait pour rien au monde. Pourtant ils se retrouvent souvent à traîner ici et là où à prendre la poussière sur une étagère défraîchie. Et quand on connaît leur potentiel déco, c’est vraiment dommage. Découvrez donc nos astuces pour mettre en valeur vos précieux et ajouter une touche de culture à votre déco.

Les livres, on les aime accumulésPhotos : Fantastic Frank – Les livres, on les aime accumulés

La bibliothèque modernisée

Ok, on est d’accord les bibliothèques murales ont toujours autant de cachet. Mais tout de même, pourquoi ne pas leur donner un coup de fouet ? Rien de plus simple : triez vos livres par couleur et organisez-les façon arc-en-ciel pour un rendu qui en jette ! La preuve en image avec ce superbe intérieur conçu par l’architecte Henri Comrie et photographié par Bureaux.

Pour les minimalistes, autre option : krafter les couvertures de papier blanc pour une bibliothèque immaculée, comme dans cet intérieur réalisé par le cabinet d’architecture ONG&ONG et photographié par Derek Swalwell. On adore le rendu épuré et aérien de cette astuce, parfaite pour moderniser une bibliothèque un peu banale.

Une bibliothèque multicolorePhotos : Bureaux – Une bibliothèque multicoloreUne bibliothèque immaculéePhotos : Derek Swalwell – Une bibliothèque immaculée

L’étagère improvisée

Alliez le fonctionnel et l’esthétique en habillant vos murs d’une jolie étagère. Et pour ce faire, pourquoi ne pas miser sur de la récup’ ? Une vieille échelle, posée à la verticale ou fixée à l’horizontal fera, par exemple, beaucoup d’effet. Une fois installée, pensez à l’habiller de vos objets préférés, de cadres photos ou encore de jolies plantes.

Autre solution : récupérer un touret pour vous créer un rangement original et plein de cachet qui pourra aussi vous servir de table d’appoint.

Une étagère récup' originalePhotos : BOSCH – Une étagère récup’ originale

Les colonnes revisitées

Solution tendance et idéale pour les petits espaces , l’accumulation de livres installés en colonne vous permettra de ne pas encombrer l’espace et ce, de manière esthétique. Pour cela, investissez dans un meuble colonne ou empilez vos trésors à volonté comme sur cette inspiration de Fantastic Frank (à condition que vous ne soyez pas maladroit…).

Colonne de livresPhotos : Fantastic Frank – Colonne de livres

Les caissons récupérés

Pratiques, économiques et même écologiques, les caissons en bois vous permettront de ranger vos bouquins en toute tranquillité. Cette solution devrait ravir les amoureux de récup’ et les adeptes de DIY qui pourront personnaliser leur trouvaille à volonté. Mais on avoue, on craque pour la version brute pour une déco naturelle à souhait.
Autre option toute aussi efficace : les palettes, pour apporter une touche graphique à votre déco comme sur cette photographie signée Jérôme Blin

Des caissons canonsPhotos : Ikéa – Des caissons canonsLes palettes s'invitent dans nos intérieursPhotos : Jérôme Blin – Les palettes s’invitent dans nos intérieurs

La cheminée réinventée

Votre cheminée est condamnée et vous ne savez pas quoi en faire ? Elle sera parfaite pour accueillir vos bouquins préférés. Choisissez les plus gros d’entre eux pour l’habiller à la verticale comme sur cette jolie photo de Tigs Macallan ou remplissez-la au maximum en disposant vos livres à l’horizontal. Dans tous les cas, effet garanti et gain de place assuré !

Une cheminée coloréePhotos : Tigs Maccalan – Une cheminée colorée

L’espace réapproprié

Un vieux conduit, le renfoncement d’un mur, le rebord d’une fenêtreSoyez malin, un petit coin de votre chez-vous n’attend sûrement que ça ! Autre option : investir dans des meubles à la double fonctionnalité comme ces jolies assises-casiers. Gros coup de cœur pour cet intérieur cosy photographié par Ashley Poskin.

Les livres se cachent partout, même dans vos assisesPhotos : Ashley Poskin – Les livres se cachent partout, même dans vos assises

L’esprit rangé/dérangé

Accumulez vos livres le long d’un mur en les laissant par terre pour une déco faussement négligée comme sur ce magnifique cliché de Dean Kaufman : on adore ! Dans un intérieur minimaliste, bohème ou industriel, cette solution fera sensation.

Autre option : disposez vos livres par petites piles sur les marches de vos escaliers : une solution économique et esthétique !

Less is morePhotos : Dean Kaufman – Less is more

L’objet détourné

Les livres sont des objets déco à part entière ! En pied de bureau comme ici ou fixés au mur pour former une étagère, les solutions sont innombrables et vous permettront d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.

Notre astuce coup de coeur : Si vous avez des livres que vous ne souhaitez plus lire, vous pouvez les fixer au mur (ouverts ou non) de manière à créer une tête de lit : un moyen astucieux de leur donner une seconde vie !

Les livres s'empilent pour créer un pied de bureauPhotos : Ikéa – Les livres s’empilent pour créer un pied de bureau

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 16/04/2016 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK