L’alphabet du canapé

Audacieux… Bluffant… Captivant… Distingué… Élégant… Fabuleux… Glamour… Hybride… Innovant… Jovial… Kitsch… Léger… Modulable… Naturel… Original… Particulier… Quadrillé… Radieux… Stimulant… Tentant… Unique… Velouté…Waterproof… X-Files… Yé-yé… Zen…
Par Elise Coqueret

-Photos : Captivant – –

Votre canapé et vous

Taille, usage, prix et qualité doivent être au coeur de votre réflexion. Le canapé n’est pas un meuble comme les autres… On y passerait parfois plus de temps que dans notre lit ! Il faut donc passer au crible tous vos besoins. Pensez au nombre de places souhaitées : 2,4, 6, 8 ? Bien évidemment, il faudra prévoir l’espace nécessaire pour accueillir un canapé XXL dans votre intérieur. Si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, optez pour les convertibles ! Leurs formes et leurs matières sortent aujourd’hui des sentiers battus, et joignent l’utile à l’agréable ! Enfin, fixez-vous un budget, en fonction de la qualité souhaitée.

L’espace

Pour un gain de place, au lieu d’étirer en longueur la taille du canapé, privilégiez les canapés d’angle. Ils pourront accueillir tous vos convives, et le soir, se transformer en méridienne improvisée… Histoire de se décontracter ! Pour les surfaces plus modestes, les canapés droits seront les rois. En revanche, on les préfère dans ce cas avec un ou deux fauteuils complémentaires, très utiles lorsque vous recevez. Côté déco, vous pourrez ainsi mêler différents styles, et miser sur des fauteuils plus extravagants ou fantaisistes. Pour les petits espaces, comme une chambre ou un dressing, optez pour une banquette, moins confortable, certes, mais très élégante.

-Photos : Hybride / Yé-Yé – –-Photos : Hybride / Yé-Yé – –

La structure

Si depuis longtemps les structures sont faites en hêtre, c’est que ce bois est gage de solidité. Celles en contreplaqué sont aussi réputées solides, à condition qu’elles soient doublement accrochées par un système d’agrafes et de collage. Cependant, de plus en plus, et pour permettre au canapé d’avoir une allure plus légère et plus contemporaine, les structures en métal se multiplient. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à regarder la qualité des soudures, car ce sont elles qui seront les plus fragiles. Pour plus de sécurité, il vous suffira de vous référer à la norme NF Ameublement, qui assure la solidité, la durabilité, et le maintien de la qualité d’usage.

L’assise

Le test de l’assise n’est pas un test comme les autres ! Il faut pour cela s’asseoir au bord du canapé, mais aussi au centre. Vérifiez bien qu’une fois assis, vos pieds touchent le sol. Vérifiez aussi l’emplacement des ressorts s’il y en a, et leur force. Il ne faut pas qu’ils soient trop mous, ce qui entrainerait un affaissement du canapé, ni trop rigides, car il ne serait pas agréable d’y rester assis pendant longtemps. S’il s’agit de sangles, là encore, il faudra rester vigilant : pour une meilleure tenue, il faudra qu’elles soient très longues, et entrecroisées. Une fois le choix du canapé effectué, il ne vous restera plus qu’à vous préoccuper de sa livraison et de son installation !

-Photos : Mass-Design / Modulable / Velouté – –-Photos : Mass-Design / Modulable / Velouté – –-Photos : Mass-Design / Modulable / Velouté – –

Publié le 26/10/2012 par Elise Coqueret
S'inscrire à notre newsletter
OK