Jardins: collection automne-hiver !

Tout doucement, l’hiver approche. Mais pas question pour le jardinier de remiser ses outils. Si votre jardin est
monotone, c’est le moment idéal pour le redessiner et lui donner sa structure annuelle. Car un jardin bien pensé sera joli toute l’année ! Et même à l’automne et en hiver, de nombreuses fleurs assurent le spectacle.

.Photos : Skimmia – .

Couleurs d’automne au jardin

Des fleurs aux feuillages en passant par les écorces, il existe à l’automne une étonnante diversité végétale d’où la couleur est loin d’être absente. Entre les derniers chrysanthèmes et les premières tulipes, une multitude de vivaces, d’annuelles, de grimpantes, d’arbres et d’arbustes assurent à votre jardin une harmonie… intérieure et extérieure !

.Photos : Mahonia – .

Quelques végétaux stars de l’automne & de l’hiver

Le mahonia. Avec des épis de fleurs jaunes, ce petit arbuste ornemental a un feuillage persistant qui rappelle celui du houx et, en prime, il dégage un suave parfum de muguet. L’hamamélis. Au coeur de l’hiver, il se couvre d’étranges petites fleurs jaune d’or. Mystérieux, ce petit arbre a longtemps été appelé «le noisetier des sorcières». C’est dire s’il apportera sa dose de magie à votre jardin ! L’hellébore oriental. Originaire d’Asie, cette fleur se démarque des roses de Noël. Du blanc au noir, du rose au pourpre, du jaune pâle aux tons de pêche et d’abricot, son feuillage est vert sombre, large, coriace mais assez souple. De quoi donner des couleurs au jardin, de janvier à mai. Le skimmia. Il s’agit d’un arbuste qui a une floraison spectaculaire au printemps et dont l’explosion de fruits rouges colore l’hiver jusqu’au printemps suivant. Son feuillage est persistant et aromatique !

.Photos : Hamamélis – .

Publié le 12/10/2012 par Pauline Manet
S'inscrire à notre newsletter
OK