Inspirations : ouvrir sa cuisine sur la salle à manger

Les cuisines ouvertes sur la salle à manger semblent être devenues la norme. Mais il y a en des plus réussies que d’autres. Pourquoi ? Répondons-y ensemble en admirant nos cuisines ouvertes sur la salle à manger préférées.

La rétro

Carreaux de ciment old school, objets de décoration et vaisselle vintage… cette cuisine ouverte sur la salle à manger multiplie les clins d’oeil rétro. Elle les alterne à des éléments modernes comme les spots lumineux ou encore les tabourets hauts en métal. Le parfait mélange d’audace et de réussite !

Cuisine ouverte rétroPhotos : Leroy Merlin – Cuisine ouverte rétro

La scandinave

Adepte de la luminosité, il n’y a rien de plus logique qu’une cuisine scandinave soit une cuisine ouverte. Celle-ci respecte tous les codes du style nordique avec sa sacralisation du bois et du blanc, sa fonctionnalité et ses détails soignés (suspensions colorées, touche de peinture graphique…).

Cuisine ouverte scandinavePhotos : FusionD – Cuisine ouverte scandinave

La contemporaine

Cette cuisine ouverte contemporaine nous inspire par son ouverte particulière sur la salle à manger. Cette dernière est légèrement surélevée. Celle permet de conserver l’effet de deux pièces séparées tout en décloisonnant et ajoutant lumière et impression d’espace.

Cuisine ouverte contemporainePhotos : Int2 – Cuisine ouverte contemporaine

La verrière

Pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger de façon modérée, il faut penser à la verrière ou la demi-verrière. Cette cloison tendance permet au regard et à la lumière de circuler entre les deux espaces tout en créant une séparation.

Cuisine ouverte avec verrièrePhotos : via iledereloc.com – Cuisine ouverte avec verrière

La classique

Cette version de la cuisine ouverte sur la salle à manger nous fait réviser nos classiques avec ses meubles à moulures et ses chaises iconiques. Elle se met en plus au goût du jour avec des couleurs modernes comme le bleu roi et le turquoise.

Cuisine ouverte classiquePhotos : Castorama – Cuisine ouverte classique

La black and white

Le style black and white n’a pas dit son dernier mot et cette cuisine ouverte le prouve. Le blanc s’impose sur les murs et les meubles. Le noir s’immisce discrètement mais surement dans les rayures du tapis et sur les suspensions lumineuses. On adore cette ambivalence entre simplicité et sophistication.

Cuisine ouverte immaculéePhotos : The Design Chaser – Cuisine ouverte immaculée

La spacieuse

Pour les familles nombreuses, rien de tel qu’une cuisine ouverte avec un long ilot central et une grande table à manger pour les repas ensemble. Le plus ici ? La véranda qui offre une vue imprenable sur la jolie terrasse !

XPhotos : Shanon McGrath – X

La colorée

Cette petite cuisine montre qu’un petit espace peut être rempli de pep’s ! Avec le bar, l’ouverture sur la salle à manger est partielle et parfaite pour installer des chaises hautes au style voisin de celles de la salle à manger. Une jolie cohérence qu’on valide sans hésiter.

Cuisine ouverte coloréePhotos : via blog.westelm.com – Cuisine ouverte colorée

La carrelée (et parquée)

Cette astuce est certainement la plus efficace pour une cuisine ouverte sur la salle à manger réussie : varier les sols entre les deux espaces. Préférez le carrelage pour la cuisine, plus facile à nettoyer et à entretenir. Il se mariera à merveille à un parquet pour la salle à manger.

Cuisine ouverte carrelée et parquéePhotos : via mechantdesign – Cuisine ouverte carrelée et parquée

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 16/09/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK