Hygge – cocooner comme un danois

Après la déferlante du style scandinave dans nos intérieurs, ces dernières semaines, c’est le hygge qui fait des émules… Comment un pays où les journées sont très courtes l’hiver, où le soleil est souvent aux abonnés absents et où le taux d’imposition crève le plafond peut-il être le plus heureux du monde ?

boconcept_drp_bureau_cupertino

BoConcept

Et si le « hygge » était une partie de la réponse ? Le quoi ? Le hygge – prononcez houga – est un concept encore plus difficile à définir qu’à dire ! Selon Meik Wiking, auteur de l’ouvrage Le livre du hygge. Mieux vivre, la méthode danoise : « le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles : c’est être avec des personnes que l’on aime.Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser la garde ». Voici cinq façons de mettre du hygge dans votre vie…

1 – Allumer des bougies

Quand la nuit tombe dès 15h l’hiver, l’éclairage revêt une importance toute particulière. « Les Danois choisissent leurs lampes avec soin, et les placent stratégiquement pour créer des oasis de lumière apaisantes » explique Meik Wiking. Imitez-les en privilégiant plusieurs sources lumineuses : de petites lampes disposées un peu partout dans la pièce créeront une luminosité bien plus hygge qu’une seule source de lumière suspendue au plafond. Autre ingrédient du hygge : les bougies ! Selon l’European Candle Association (ECA) qui réunit les plus grands fabricants de bougies, le Danemark est le plus gros consommateur de bougies d’Europe. Chaque Danois en brûle près de six kilos par an.

bougies_hygge

BoConcept

2 – Aménagez un intérieur cosy

Il suffit de quelques astuces pour rendre son intérieur plus hygge ». Pour commencer, allumez une petite flambée. Selon Meik Wiking, près de 70 % des Danois estiment que les cheminées sont « hyggelige ». Et pour cause ! Un feu de bois réunit tous les ingrédients du « hygge » : l’odeur, la sensation de chaleur et de confort, le bruit des flammes qui crépitent… tout invite à la détente. Multipliez les coussins sur le canapé et pelotonnez-vous sous une couverture avec un bon livre et une tasse de chocolat chaud.

Enfin : usez et abusez des tapis tout doux sous les pieds ; privilégiez les objets en bois dans un esprit « nature » et posez un disque vinyle sur votre platine.

boconcept_drp_table_basse_bornholm

BoConcept

3 – Concocter de bons petits plats

Plats mijotés, chocolat chaud, pâtisseries : les Danois sont les champions de la comfort food. « La grande consommation de viande, friandises et café au Danemark est directement liée au hygge, explique Meik Wiking. Le hygge, c’est être bon envers soi-même – se faire plaisir, s’offrir à soi, et offrir aux autres une pause dans les exigences d’une vie saine ». On l’aura compris, si les bonbons sont « hyggelige »… les bâtonnets de carotte, eux, beaucoup moins !

Letinsky-Pottery-0020

Letinsky Pottery

4 – Passer du temps avec ses amis

Si en moyenne, 60 % des Européens passent du temps avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues au moins une fois par semaine, au Danemark, le chiffre monte à 78 %. Partager un bon moment avec les autres, c’est hygge ! Que ce soit boire une boisson chaude au coin du feu entre copains, préparer tous ensemble le repas ou partir faire un pique-nique à la belle saison.

VT7-1

VTwonen

5 – Profiter des petits plaisirs de la vie

Le hygge invite à déconnecter du quotidien et à profiter des petits plaisirs. Le hygge, c’est regarder Quand Harry rencontre Sally, un dimanche d’hiver en pyjama alors que la neige s’accumule dehors. C’est faire griller du marshmallow sur un barbecue entre amis. C’est prendre une douche chaude, enfiler de grosses chaussettes en laine et s’asseoir près de la fenêtre avec une tasse de thé en contemplant la nuit qui tombe. Bref : c’est se souvenir que les meilleures choses dans la vie sont gratuites…

interieur_hygge

Publié le 08/02/2017 par Chloé Demarets
S'inscrire à notre newsletter
OK