Home by me, le premier logiciel de 3D global

Conçus pour vous aider à aménager votre maison, de nombreux logiciels 3D existent aujourd’hui, cuisine 3D, salle de bain 3D… Mais Home By me est le premier logiciel de 3D global permettant de construire, visualiser et mettre en situation une maison entière. Ça valait bien un petit test !

1 - On dessine le planPhotos : Home By Me – 1 – On dessine le plan

Comment ça marche ?

Home By Me prend la forme d’une application téléchargeable totalement gratuite, disponible sur PC comme sur MAC.

Les étapes sont globalement les mêmes que celles d’un logiciel 3D lambda, mais à l’échelle d’une maison entière. Il vous faudra d’abord dessiner les plans (ou les importer si vous les avez déjà dessinés sur papier millimétré), meubler pièce par pièce puis décorer avant de pouvoir imprimer, enregistrer et partager votre projet.

Une fois terminé, il intégrera également la galerie publique du site.





2 - On meuble pièce par piècePhotos : Home By Me – 2 – On meuble pièce par pièce

Les plus 

Le concept est très pratique, on ne se limite plus à une cuisine ou une salle de bain, vous pouvez absolument tout créer, jusqu’à votre garage ! Avis aux débutants un peu frileux, le site met à disposition de nombreux projets d’utilisateurs que vous pourrez ouvrir dans votre propre logiciel en étant simplement inscrits (gratuitement).

L’interface, blanche et simple, est de toute façon dotée d’une rubrique aide qui s’affiche en cliquant sur l’icône. Mais si vous avez encore besoin d’un coup de main, il existe même un forum d’entraide.

Le rendu 3D est également pourvu d’une simulation lumière très bonne avec une vue à 360°. La présence d’un personnage (une fille) dans votre maison permet aussi de changer de point de vue afin de tout percevoir par ses yeux.

Mais ce n’est pas fini : le logiciel permet de puiser dans un fond important d’objets et de meubles pour décorer et meubler votre maison, et même de cuisines complètes, grâce à leurs partenariats avec certaines grandes marques.

Les moins

L’incroyable multifonctionnalité se paye par une certaine lenteur du logiciel, qui peine un peu à charger les différents meubles ou les projets.

On regrettera également le trop grand nombre de catégories (pourtant nécessaires), qui rend parfois difficile la mise en place d’une pièce. Il faudra vous armer de patience et d’abnégation !

3 - On obtient le résumé du projetPhotos : Home By Me – 3 – On obtient le résumé du projet

Le partage 

L’idée n’est pas vraiment nouvelle puisque d’autres logiciels permettent le partage du projet réalisé par l’utilisateur par mail ou autre.

Home By Me facilite toutefois grandement cette dernière étape par un accès direct avec les réseaux sociaux, et la possibilité de « prendre des photos » de sa maison au sein du logiciel. Photos partageables très facilement… qui permettent aussi de suivre toute l’évolution du projet.

Un projet terminéPhotos : Home By Me – Un projet terminé

Et donc ?

Pas de doute, les architectes en herbe que vous êtes trouveront sûrement le concept d’un logiciel 3D global très alléchant. La seule limite est celle de votre imagination !

Qui plus est, celui-ci sera prochainement ouvert aux professionnels qui pourront, grâce à lui, conseiller leurs clients.

 

À vous de jouer maintenant sur home.by.me

 

Vous aimerez lire aussi :
>>  5 logiciels de cuisine 3D testés pour vous





Publié le 04/02/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK