Hiver 2015 : les couleurs à adopter

L’hiver approche et il est grand temps de vous présenter les couleurs tendances de la saison. Bleu marine, vert émeraude, marsala, jaune moutarde : cet hiver, votre intérieur sera chic et chaleureux ou ne sera pas. Pour les utiliser avec goût, Visite Déco a questionné deux décoratrices d’intérieur : Anne-Sophie Baryga, et Sophie Jézéquel. Elles nous livrent leurs conseils…

Salon bordeaux d'inspiration mexicainePhotos : Eve Wilson – Salon bordeaux d’inspiration mexicaine

Le marsala n’a pas dit son dernier mot !

Vous n’avez pas fini d’entendre parlé du Marsala ! Nommée couleur Pantone de l’année 2015, cet hiver, on la retrouve surtout dans des nuances plus chaleureuses, entre le bordeaux et le rouge. Et si vous voulez tout savoir, Pantone évoque déjà que le bordeaux très sombre, presque marron, fera partie des couleurs de l’été 2016 !

 

Chambre marsala inspiration MexicainePhotos : Eve Wilson – Chambre marsala inspiration MexicaineSalon fauteuil baroque marsalaPhotos : Decor ideas – Salon fauteuil baroque marsala

Marsala, oui mais par petites touches…

Plutôt que sur les murs, on l’apose cet hiver par petites touches : tapis, têtes de lits, tentures, et mobilier s’habillent de marsala, et prennent des airs baroques ou sud-américains ! Anne-Sophie Baryga, coach déco, amoureuse de la couleur, confirme et nous confie avec quoi l’associer pour un intérieur bohème-chic : « Un tapis boucherouite, une lune cuivrée, un meuble patiné, et beaucoup de plantes… Je m’y vois déjà !« 

 

Chambre cocooning bleue bohèmePhotos : Lianna Tarantin – Chambre cocooning bleue bohème

Le bleu profond ne nous quitte plus !

Le bleu nuit est impressionant quand il recouvre les murs ! Associé à des couleurs claires et douces comme le blanc cassé ou le cashmere, c’est l’assurance de se créer un petit cocon à la fois chic et tendance. Regardez comme le bleu nuit des murs de cette chambre nous invite au voyage.. ambiance bohème assurée !

 

Le bleu nuit dans l'art de la tablePhotos : Lady Jotun – Le bleu nuit dans l’art de la tableLanterne bleue à la Dutch Design WeekPhotos : Loena Lantern – Lanterne bleue à la Dutch Design Week

Le bleu vu par Sophie Jézéquel

Les nuances de bleu profond font une entrée remarquée dans nos intérieurs cet hiver. Elles font un effet boeuf, apposées sur du mobilier. Sophie Jézéquel, décoratrice d’intérieurs, nous a d’ailleurs parlé de son objet coup de coeur : la lanterne bleue Loena. Cette dernière se charge de lumière la journée et offre une source de lumière magique et poétique une fois plongée dans l’obscurité. Le bleu profond et les couleurs sombres en général seront de parfaits alliés pour de superbes tables de fêtes cette année, nous a confié Sophie.

 

Salon vert ambiance tropicalePhotos : Martina Gemmola – Salon vert ambiance tropicaleSalon rétro vert émeraudePhotos : Apartment Therapy – Salon rétro vert émeraude

Le vert émeraude se fait remarquer…

S’il y a bien une couleur qui se distingue depuis le début de l’automne, c’est le vert émeraude. Sur les murs, sa nuance profonde donne de l’ampleur à la pièce, et prend un air rétro avec des couleurs pop ! Avec une déco faite de plantes et de motifs tropicaux, le vert emeraude montre son aspect excentrique, avec toujours autant d’élégance.

 

…Mais gare à l’overdose

Pour Anne-Sophie Baryga, blogueuse et coach déco, il faut toutefois faire preuve de parcimonie avec le vert : « J’adore le vert émeraude, il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop et l’utiliser sur un seul mur par exemple, ou en touche déco avec des objets« .

 

Chambre avec plaid jaune moutardePhotos : Couleur Locale – Chambre avec plaid jaune moutardeSalon avec coussins jaune moutardePhotos : Ferm Living – Salon avec coussins jaune moutarde

Le jaune moutarde prend ses aises

Que l’on aime ou pas le jaune moutarde, il est incontestablement l’une des grandes tendances de l’hiver. Anne-sophie Baryga nous en d’ailleurs dit beaucoup de bien : « Je suis une vraie amoureuse du jaune moutarde, c’est une couleur à la fois douce et dynamique. Elle apporte énormément de lumière dans un intérieur et c’est surtout une couleur très chic« , nous a-t-elle confié.

Le conseil d’Anne-Sophie Baryga

Anne-Sophie Baryga a aussi partagé avec nous ses petites astuces pour utiliser à bon escient le jaune moutarde : s’il apporte de la modernité dans un intérieur authentique, il apporte en revanche de la douceur dans une déco moderne. Le jaune moutarde s’associe parfaitement avec du gris souris ou du bleu.

 

Moodboard couleurs de l'hiver 2015Photos : Sophie Jézéquel – Moodboard couleurs de l’hiver 2015

La planche de tendances de Sophie Jézéquel

Décoratrice d’intérieure, Sophie Jézéquel se décrit comme « particulièrement sensible aux couleurs, parce qu’elles procurent des émotions positives et des sensations fortes« . Alors, quand on lui demande de choisir, elle préfère nous imaginer un moodboard. Elle a même eu la gentillesse de nous livrer les références de ses couleurs : Red earth de Farrow & Ball, Dock Blue 252 de Little Greene, Sienne brulée et Vert crépuscule de Tollens.

Les couleurs de l’hiver n’ont maintenant plus aucun secret pour vous…

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Le velours est de retour !
Raphaël Cleret
Publié le 15/11/2015 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK