Hammam ou sauna : faire le bon choix

Les températures en dessous de zéro, les gants, les écharpes et les bonnets ! Ajoutez à tout ça le stress du boulot et une seule envie en rentrant chez soi : se relaxer. Et si au lieu du classique bain chaud, vous vous offriez un vrai plaisir ? Un sauna ou un hammam à domicile !

Hammam et saunaPhotos : Merrheim – Hammam et sauna

Le sauna : coutume venue du nord

Originaire des pays scandinaves, le sauna y est une véritable institution. On le retrouve très couramment dans les maisons où il s’utilise aussi bien en famille qu’entre amis.

La température dans les saunas peut atteindre 80°C et l’humidité est réduite au maximum (elle reste comprise entre 3 et 20%) afin de favoriser la transpiration pour évacuer les toxines du corps.

Sauna MassifPhotos : Clair Azur – Sauna MassifSauna chalet AuventPhotos : Clair Azur – Sauna chalet Auvent

Installer un sauna

S’agissant du budget, la fourchette est large : de 7 000 euros pour un sauna basique préfabriqué, les prix peuvent grimper jusqu’à 20 000 euros pour un sauna totalement vitré, avec chromothérapie, option télé, musique et même Bluetooth.

Les cabines de sauna se déclinent à l’infini, s’agissant des dimensions (le sauna pourra ainsi spécialement habiller une petite pièce, ou prendre place dans votre jardin) et des matériaux.

Ainsi, traditionnellement construit en bois, le sauna peut aussi s’habiller entièrement de verre. Une véritable révolution pour tous ceux qui gardent l’image du sauna comme un lieu confiné.

Dernière innovation en date : le sauna infrarouge, issu de la recherche médicale. L’infrarouge a pour avantage de chauffer directement le corps et non l’air, ce qui diminue la température globale de la pièce et donc la sensation d’étouffement d’une atmosphère chauffée à 100°C, et ainsi d’atteindre la température adéquate en dix minutes ; un gain de temps et d’énergie.

Le hammam : bain de vapeur

Héritage des thermes romains et de la tradition orientale, le hammam, par la chaleur humide, favorise non seulement le relâchement et la détente des muscles mais aussi la dilatation des pores, permettant ainsi un nettoyage de la peau en profondeur.

Le hammam, contrairement au sauna, n’a pas pour but premier de faire transpirer même si la température de l’air, saturé d’eau, se situe entre 45 et 55°C. L’ambiance chaude et humide, aux senteurs d’eucalyptus, vise à se détendre et à nettoyer l’épiderme en profondeur afin qu’il retrouve douceur et souplesse.

Cabine hammamPhotos : TVL – Cabine hammamCabine Suite DuoPhotos : Porcelanosa – Cabine Suite Duo

Installer un hammam

Le budget pour les hammams est nettement plus élevé que pour les saunas. Ainsi, vous ne pourrez pas trouver de hammams de bonne qualité à moins de 20 000 – 25 000 euros.

S’agissant des modèles, là encore, le choix est vaste, en matière de dimensions, mais également de matériaux. Cabines en matériau thermoformé qui offre l’étanchéité, un encombrement réduit, une montée en température rapide et la facilité d’installation, ou cabines hammam prêtes à carreler.

Ces dernières présentent l’aspect de hammams en maçonnerie traditionnelle mais ont des avantages tels que des formes originales de murs et de dômes, une mise en œuvre rapide et surtout une excellente étanchéité.

Combi sensorielPhotos : Clair Azur – Combi sensoriel

Douche avec fonction hammam

Pour plus de facilité d’installation au coeur de votre salle de bains, vous pourrez choisir une cabine de douche équipée de la fonction hammam.

Il suffira de l’installer dans votre salle de bains et de procéder aux branchements hydrauliques et électriques. Néanmoins, la place disponible dans ces douches multi-fonctions est souvent limitée.

Bon à savoir : Une cabine hammam, généralement constituée de modules thermoformés en acrylique et d’un générateur de vapeur peut être un compromis intéressant entre la cabine de douche et la construction traditionnelle maçonnée, parfaitement adaptée à la configuration de la pièce.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Tout savoir sur l’installation et l’entretien de votre hammam et de votre sauna
>> Des idées de spa chez soi
Publié le 24/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK