Vaisselle Noël : God save…Christmas !

Alors que les traditionnelles illuminations de Noël décorent les rues de nos villes et que le sapin trône fièrement dans le salon, la table se pare d’une tout autre ambiance…Placez Noël sous le signe du voyage…L’ escale de ce voyage sera l’Angleterre.

vaisselle fleur villeroy & bochPhotos : Villeroy & Boch – vaisselle fleur villeroy & boch

LA ROSE ANGLAISE

Pas de noël anglais sans fleurs ! Une délicate rose anglaise, des motifs liberty ou des fleurs des champs… peu importe ! Pour orner la vaisselle, on préfèrera des couleurs pastel très douces : rose, vert, gris, beige…Pour rester dans la tradition anglaise, le plus important est de créer un ensemble romantique. En plein hiver, ces motifs floraux et printaniers sauront réchauffer l’atmosphère !

assiette blanche pinto parisPhotos : Pinto Paris – assiette blanche pinto paris

LE BLANC PRÉDOMINANT

En général, c’est la porcelaine qui s’invite sur la table anglaise. Celle-ci apporte un côté raffiné et traditionnel, tout à fait approprié pendant les fêtes de fin d’année ! Le blanc est donc très souvent présent dans la salle à manger : accompagné de motifs floraux ou en total look, on l’adopte à coup sûr !

assiette blanche et noire absolument designPhotos : Absolument design – assiette blanche et noire absolument design

DE LA RONDEUR

Convivialité, sérénité… voici les mots d’ordre de la décoration anglaise. En effet, les angles, pointes et figures aux lignes droites sont priés de quitter la table ! Pour recréer une ambiance cosy, supprimez tous les éléments trop agressifs. Pour manger dinde et bûche cette année, la vaisselle sera charnelle, toute en rondeurs et en délicatesse, avec des lignes finement travaillées, pour mieux séduire les convives…

couverts ATWPhotos : ATW – couverts ATW

DÉTAILS ET FIORITURES

L’essence même du style anglais réside dans la recherche du détail, de ces fioritures soignées qui permettent un véritable voyage pendant le repas…On se perd avec joie dans les dessins qui ornent les services à thé, on contemple avec délectation les bords sculptés des assiettes, tandis que les couleurs pastel nous hypnotisent…

Service à thé Dammann FrèresPhotos : Dammann Frères – Service à thé Dammann Frères

A CUP OF TEA, PLEASE !

Vous reprendrez bien une tasse de thé ? Choisissez une théière suffisamment grande pour servir tous vos convives et gardez la version miniature pour les instants seuls ou en amoureux. Pour donner à votre réveillon des allures de tea time d’Alice au pays des merveilles (la folie en moins !), préférez la porcelaine fleurie. Accordez tasses, théière et coupelles repose-sachets, pour un plus bel effet.

service blanc JarsPhotos : Jars – service blanc Jars

LÉGER COMME UNE PLUME

Voici un service aussi discret que raffiné. Le modèle Plume de Jars Céramistes est une ode à la simplicité. D’un blanc perle immaculé, assiettes et plats en grès émaillé se révèlent être LA touche en plus de la salle à manger. Les contours irréguliers et arrondis évoquent une fleur, une plume ou encore un nénuphar…

assiette fleur côté tablePhotos : Coté Table – assiette fleur côté table

UN VERITABLE NOEL

Entre un Noël traditionnel et un réveillon anglais, certains hésiteront peut-être… N’ayez crainte, certaines alternatives sont là pour vous contenter. Les tons pastel ont beau être de rigueur dans cette ambiance britannique, certaines marques osent quelques pointes de rouge. Preuve en est avec la collection Elizabeth de Côté Table, qui parvient avec brio à mélanger les jolis motifs anglais au traditionnel rouge de Noël !

Publié le 12/10/2012 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK