Gain d’espace : petites surfaces pour grands projets !

Qu’on se le dise : les petits espaces ne sont plus réservés qu’aux étudiants !
Pour une optimisation de votre espace, Visite Déco vous dévoile toutes ses astuces.
Métamorphosez ainsi votre intérieur, sans passer par la case travaux…

chambre gain espacePhotos : Ikea – chambre gain espace

Bien penser sa pièce

Où poser le canapé, la bibliothèque et les étagères ? Pour un aménagement idéal, il faut y penser avant même d’emménager. Visualiser la pièce vide permet de poser les problèmes et surtout de trouver les meilleures solutions, en matière de gain d’espace.

cloisonnementPhotos : Ligne Roset – cloisonnement

Des cloisons qui s’adaptent…

Les petits espaces ont parfois besoin d’un cloisonnement pour créer une atmosphère. Cloisonner une surface permet ainsi de préserver sa nature et son intimité. Mais dans les petites pièces, il vaudra mieux opter pour une solution flexible, comme les paravents ou les rideaux. Grande pièce ouverte le jour ou coin intime pour recevoir le soir…

jeux de lumièresPhotos : Maisons du Monde – jeux de lumières

Jeu de lumières

Pour agrandir un intérieur, il suffit parfois d’un petit ajustement. La lumière permet d’allonger la pièce de manière considérable. Multipliez les sources de lumière et préférez plafonniers et appliques murales : l’encombrement au sol sera moindre et la diffusion plus large. Ajoutez un miroir près de la source lumineuse, qui créera de nouvelles perspectives.

table magazinesPhotos : Hartodesign – table magazines

Contrastes

La couleur va jouer un rôle primordial dans l’agrandissement de votre surface. Pour l’accroître, choisissez des couleurs claires et pastels qui réfléchissent la lumière. Les jeux de couleurs sont recommandés, vous pouvez colorer un mur différemment, afin d’allonger les lignes de fuite. Pour réchauffer l’atmosphère, choisissez un sol plus foncé, qui contrastera avec les murs.

meubles Salle de bains malinsPhotos : Stocco – meubles Salle de bains malins

Meubles malins

Les fabricants sont nombreux à concevoir des meubles malins, modulables et aux dimensions adaptées. Le premier conseil à prendre en compte est de ne pas alourdir les murs. Evitez cadres, affiches et bibelots qui surchargeront les volumes et assombriront l’espace. Parmi le large choix de meubles présent sur le marché, préférez les transformables et fonctionnels, afin de faciliter la circulation et modifier l’espace habitable.

Lit suspenduPhotos : Bed up chez Le kiosque aménagement – Lit suspendu

Réutiliser les espaces perdus

Les rangements sont les meilleurs amis des petites surfaces ! Pensez également à leur emplacement afin d’éviter qu’ils soient gênants. Au choix : très haut, très bas ou dans un coin. Les étagères sont une bonne solution de rangement. Leur aspect ouvert laisse respirer les murs et évite ainsi un rendu trop étouffant. On peut également intégrer les rangements dans des espaces perdus tels que sous une table ou un canapé, une console ou un lit.

lit cachéPhotos : Rednest – lit caché

Rouge c’est rouge !

C’est Paul Coudamy qui a dessiné les plans de ce petit appartement parisien. L’enjeu est de taille : installer une chambre, un dressing, une salle de bains et un coin bureau dans… 23m² ! Le designer baptisera ce projet Rednest, en référence à la couleur rouge qui habille le studio. La bibliothèque devient un bloc mobile, qui permet de contrôler l’ouverture du lit. Ingénieux !

Studio fonctionnelPhotos : Barbara Appolloni – Studio fonctionnel

Un appartement façon Lego

C’est à Barcelone que se trouve l’appartement de Christian Shallert. Ce studio exceptionnel, lorsqu’il est inhabité, ressemble à un cube vide. Pourtant, dans ce petit espace de 24m², tout a été pensé pour être le plus fonctionnel possible. Pour dîner, il faudra abaisser une planche en bois fixée à la paroi murale, l’escalier se transforme en banc et la cuisine équipée sort des placards comme par magie ! Plus impressionnant encore, le lit, caché sous la terrasse, se déroule d’un coup de main… Pour découvrir l’appartement en vidéo sur : www.faircompanies.com – www.barbaraappolloni.com

porte-revue originalPhotos : Maze – porte-revue original

Pour mettre en valeur ses lectures…

Coup de cœur pour le porte-revue Nippon de Maze. Ses lignes racées, son design épuré… Tout nous plait chez lui ! L’objet a beau être pratique, son esthétisme n’est pas lésé pour autant… Maze réussi le pari de marier élégamment courbes et angles droits, pour donner naissance à un porte-revue à la fois simple et original, qui désencombre les sols !

canapé modulablePhotos : L’usine à design – canapé modulable

Pour se détendre…

Organiser son salon grâce au mobilier, c’est le concept du canapé modulable Puzzle de l’Usine à design. Composé de deux modules hauts, deux modules bas et des coussins, le Puzzle permet d’inventer de multiples combinaisons pour s’y reposer : lit, tablette, canapé ou pouf, à vous de voir !

Publié le 12/10/2012 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK