Feux d’artifice en cuisine

La cuisine, espace de vie, d’échange et de gourmandise, se doit d’être joyeuse et accueillante. Pour créer une réelle harmonie entre sol, murs, plan de travail, meubles, électroménager et accessoires, rien de tel que la couleur. Suivez nos recettes pour créer une cuisine design et personnalisée.
Par Céline Guérin

Photos : Comera –

Des cuisines à croquer

Lieu de convivialité et de nouvelles expériences gustatives, la cuisine est pourtant trop souvent considérée comme un lieu purement fonctionnel. Mais ce que nous prônons tous, c’est la couleur, les teintes épicées, les coloris acidulés, pour une cuisine qui régalera pupilles et papilles ! Pour (re)penser votre décoration, ayez d’abord à l’esprit que la couleur dominante de votre cuisine est celle de vos murs. Ensuite, ce sont les meubles qui attirent notre attention, puis viennent le sol et enfin la couleur ultime du plan de travail.

Total look ?

Avant de vous lancer dans un relooking complet, vous devez savoir si vous aimez la couleur seulement par touches, ou si vous l’aimez tout court ! Pour vos murs, si vous préférez un rappel de-ci de-là, n’utilisez que des pochoirs ou des frises. Si vous souhaitez pour votre cuisine un total look coloré, choisissez dès maintenant les couleurs qui habilleront vos murs. Pour faire ce
choix, rappelons que les couleurs froides et sobres comme les bleus ou les verts agrandiront votre pièce, tandis que les couleurs chaudes comme le rouge, le rose ou le jaune auront tendance à les rétrécir. À privilégier, donc, pour un style cocooning.

Photos : Lapeyre / Fly – Photos : Lapeyre / Fly –

Un cocktail de couleurs

Pourvoyeur d’énergie à haute dose, le style pop s’accorde à merveille avec un family way of life gai et pétillant : vert flashy, orange
acidulé, rose piquant viennent réveiller un mobilier blanc ! Penser à les accorder ! Pour un effet naturel et une pièce lumineuse, un
vert plus doux habille murs, sols et accessoires. Pour illuminer votre pièce et mettre du soleil dans vos assiettes, choisissez la chaleur du jaune. Le rouge, couleur chaude par excellence, apporte vie et éclat aux petits plats et produit encore plus d’effet en finition brillante ou dans des versions laquées. Des nuances de bleu vous apaisent et rendent la cuisine relaxante et élégante.

Codes couleur

Les coloris citron vert, framboise, prune, rose bonbon ou aubergine ouvrent l’appétit. Quant au orange, il stimule et égaie les repas. Tant de couleurs pour tout autant de possibilités ! Mais ce n’est pas une raison pour tout mélanger ! Si vous optez pour un coloris très dynamique comme le rouge, le bleu électrique ou le jaune, ne l’associez pas à une autre teinte vive. L’astuce est de choisir la combinaison parfaite et rendra votre cuisine unique. Pour ne pas commettre d’impair, pensez à ne jamais travailler avec une palette de plus de trois couleurs dans la même pièce.

Photos : Cuisinella / Lapeyre – Photos : Cuisinella / Lapeyre –

Jeux de coloris et de matières

De la couleur, oui, mais grâce à quels matériaux ? Celui qui saura le plus parfaitement révéler votre couleur de prédilection est la laque. Déclinée dans de très nombreuses teintes, elle est appliquée en plusieurs couches sur vos meubles et plans de travail, pour vous assurer une excellente tenue dans le temps. Brillante, mate, satinée ou métallisée, elle vous permettra d’obtenir la couleur de vos rêves. Ensuite arrivent les mélaminés ou stratifiés, qui proposent également un large éventail de teintes. Le bois massif peut également être décliné du vert au jaune en passant par le violet, sans oublier le verre laqué, qui peut être teinté.

Mariages parfaits

Outre ces matériaux pré-colorés, vous avez également la possibilité de tempérer la vitalité du coloris que vous aurez choisi en l’associant à un matériau plus doux. Par exemple, le vert se mariera parfaitement au chêne ou au hêtre, tandis qu’un bois foncé accompagnera un jaune safran. Le violet sera quant à lui complété avec des matériaux modernes comme l’inox ou le plastique,
et le bleu sera associé au verre pour plus de légèreté. Le rouge vif sera magnifié par du métal, et si vous êtes plutôt orange, c’est le rouge cerise qui renforcera la convivialité de votre cuisine… un lieu où il fait décidément bon vivre !

Photos : A casa d’Italia / Private kitchen – Photos : A casa d’Italia / Private kitchen –

L’objet de votre attention…

Si votre cuisine est plutôt neutre, n’hésitez pas à apporter quelques touches vives grâce à vos accessoires et ustensiles : des chaises vert anis, un mini-four rouge, des tapis violets, des ustensiles jaune tournesol, des sets de table bariolés… Une idée pratique pour personnaliser encore plus votre cuisine : choisissez une couleur par fonction ou type de préparation ! Orange pour les casseroles, vert pour les couverts, violet pour les assiettes, rouge pour la pâtisserie ou encore bleu pour les poissons. Une façon de vous repérer à tout moment !

Un arc-en-ciel d’idées

Vous pouvez également vous lancer dans de petites collections de pichets, dessous de plats, verrines, bouteilles et théières que vous exposerez sur vos étagères. À leurs côtés se trouveront également petit et gros électroménager qui entrent également dans cette ronde des couleurs. Voici une dernière idée pour une déco encore plus acidulée : ajoutez sur vos meubles et murs des bandes lumineuses à LED. Ces petites lumières changeront votre intérieur et rendront votre maison différente chaque jour, en faisant varier leurs couleurs. Avec toutes ces solutions pratiques et esthétiques, les cuisines nous en font résolument voir de toutes les couleurs !
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK