Exposition Design Réservoir : tous nos coups de cœur !

Visite Déco a couvert la 3ème exposition de Design Réservoir. Elle s’est tenue au salon Tendance Habitat 2014 de Lille et y a regroupé les dernières innovations de designers Belges et du nord de la France. Voici nos coups de cœur !

salon Tendance HabitatPhotos : Exposition Design Réservoir – salon Tendance Habitatsalon Tendance HabitatPhotos : Exposition Design Réservoir – salon Tendance Habitat

Design Réservoir, qu’est-ce que c’est ?

Impossible de manquer l’exposition : c’est elle qui ouvre le salon ! Le visiteur pénètre dans un large couloir bordé d’étagères de bois où trônent les diverses créations. Objets et designers ont été triés sur le volet: au final, une trentaine d’innovations se dévoilent au regard du public, parfois accompagnées de leur créateur.

Design Réservoir fête sa troisième édition au Salon Tendance Habitat. Son objectif : promouvoir, valoriser et donner davantage de visibilité aux créateurs, designers et entreprises de design du Nord Pas de Calais et du Hainaut. Les visiteurs du salon Batimons, qui s’est déroulé début février à Mons, en Belgique, ont également pu profiter de l’exposition qui s’y tenait pour la deuxième fois. 

Plus d’informations sur Design Réservoir

Concept BaobedPhotos : Concept Baobed – Concept BaobedConcept BaobedPhotos : Concept Baobed – Concept Baobed

Baobed : un lit dans les arbres

Directement inspiré du fruit de l’arbre dont il porte le nom, le Baobed attire tous les regards de part sa taille et sa forme. Et pour cause, il s’agit là d’un hébergement insolite dans la lignée des maisons dans les arbres… si ce n’est que le Baobed peut s’installer un peu partout. Perché entre les branches, posé sur une terrasse ou au bord de l’eau, la technique s’adapte entièrement à votre imagination !

Cet hébergement particulier au design épuré contient un espace d’environ 6m2, de quoi offrir à deux personnes un espace de détente, de repos et de calme pour une ou plusieurs nuits. Que les frileux se rassurent, la construction en sandwich entre parois en polyester et une mousse isolante vous gardera au chaud. Des points d’accès électriques peuvent être intégrés mais pour les plus solitaires, un kit solaire vous permettra de vous détendre en pleine nature.

Plus d’informations sur baobedconcept

Déflecteur de lumièrePhotos : Déflecteur de lumière – Déflecteur de lumièreDéflecteur de lumièrePhotos : Déflecteur de lumière – Déflecteur de lumière

Le déflecteur de lumière : pour tous ceux qui manquent de soleil

Designer rime bien souvent avec inventeur : c’est au moins le cas pour Alexi Hervé. Frustré par le manque d’ensoleillement de son appartement, le jeune homme décide un jour de fabriquer un système muni d’un miroir pour réfléchir les rayons du soleil directement dans sa pièce. L’invention séduit autour de lui et le déflecteur de lumière -dispositif unique au monde- naît quelques mois plus tard.

Le miroir standard fait désormais place à un miroir haute-performance en aluminium. Il est doté d’un système d’accroche universel très simple, et est conçu pour résister en extérieur pendant au moins dix ans! Ce dernier est disponible à partir de 150€ sur le site d’Espaciel, la société qui le commercialise. Qui ne souhaite pas 50% de lumière en plus ?

Plus d’informations sur Espaciel

Mignonne de caféPhotos : Mignonne de café – Mignonne de caféMignonne de caféPhotos : Mignonne de café – Mignonne de café

La mignonne de café

A première vue, ce drôle de petit thermos n’a rien de bien impressionnant : il a pourtant de quoi changer la vie des grands buveurs de café. Sa petite taille lui permet de se glisser dans n’importe quel sac et sa forme ovoïde se cale parfaitement au creux de la main. Mieux encore (et c’est d’ailleurs le plus important), sa composition de deux flacons superposés et séparés par un espace dénué d’air vous garanti un café chaud !

C’est en 2012 que Victoire Delpierre et Cynthia Gomes, encore étudiantes, imaginent ce petit récipient voué à permettre aux gens de boire leur café tout en marchant, sans risques de le renverser. La mignonne n’est, à ce jour, pas encore commercialisée, mais sa sélection pour les expositions Design Réservoir de Tendances Habitat et de Mons laissent penser que le projet a de l’avenir !

Console CruzPhotos : Console Cruz – Console CruzConsole CruzPhotos : Console Cruz – Console CruzConsole CruzPhotos : Console Cruz – Console Cruz

Malaleche design, la console Cruz

Ses traits sont étonnants, ses courbes peu familières mais pleines de charme, de sobriété et de délicatesse. L’œil est inexorablement attiré par cette étrange petite table… qui a dit petite table ? Le secret de la console Cruz réside dans le mariage entre un minimalisme prononcé mais aussi et surtout dans son impressionnante multifonctionnalité : elle se sépare volontiers en deux, le caisson devenant table basse tandis que la structure se change en bureau ou présentoir. Ensemble, ils forment une table d’appoint qui se glisse partout.

Elisabeth Baeza et la toute récente marque Mala Leche Design (créée début 2014), sont à l’origine de la console cruz, fabriquée en bois moulé.

Plus d’informations sur malalechedesign

 

Vous avez aimé cet article? Faites le savoir et partagez le!

Publié le 14/03/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK