Et si le luxe c’était prendre le temps…

Et si le luxe, c’était de prendre le temps ? Découvrez les fauteuils luxueux de 3 créateurs qui vous donneront envie de vous prélasser tout en douceur.

Cuir créatifPhotos : Timothy Oulton – Cuir créatif

Le cuir créatif de Timothy Oulton

Avec une obsession pour le cuir et l’invention de pièces inédites de facture artisanale, le mobilier premium signé Timothy Oulton ose constamment l’inattendu.

Travaillant uniquement le cuir aniline, ce créateur utilise des méthodes peu conventionnelles, des concoctions étonnantes et merveilleuses, et d’anciennes techniques de finitions artisanales pour sa quête de nouveaux produits et finitions.

Les peaux proviennent principalement d’Argentine ou du Brésil. Le processus de finition, en plusieurs étapes, est réalisé par un petit groupe de tanneurs triés sur le volet, suffisamment expérimentés et compétents pour utiliser des techniques ancestrales séculaires.

Aucun processus mécanique n’est utilisé, ce qui garantit à chaque peau son caractère unique qui ne peut être obtenu que par le toucher et la sensation humaine.

Bain de soleilPhotos : Different and Different – Bain de soleil

Le design responsable

En Octobre 2011, Adrien Camp et Cyril Jouve fondent Different and Different, une société de création de mobilier haut de gamme respectueuse de l’environnement et faisant valoir le savoir-faire des artisans locaux.

Le design sans compromis des produits et la noblesse des matériaux utilisés constituent le fer de lance d’une marque qui se veut résolument… différente. Le label propose un style épuré appliqué à des concepts créatifs et innovants qui lient tour à tour bois massif, aluminium et inox.

Chaque meuble, produit en édition très limitée, possède son histoire et son identité. Revendiquant des valeurs de spontanéité, les fondateurs prônent un design sans compromis.

Chaise brodéePhotos : Atelier du Renard – Chaise brodée

Le meuble brodé main

Magali Renard, fondatrice de l’atelier éponyme, se définit comme « Brodeuse main en ameublement, spécialiste de la broderie sur cuir ». De la broderie, certes, mais sur un meuble ? C’est pour le moins atypique.

Et pourtant, l’Atelier du Renard fait partie des Ateliers d’Art de France. À ce titre, il répond aux exigences d’un travail sur mesure, offrant des perspectives créatives infinies.

Chaque pièce est dessinée à l’atelier, puis réalisée entièrement à la main dans le respect des traditions des métiers d’art. Pour ses créations, la jeune femme utilise des matières nobles comme le fil d’or ou encore la soie.

Ainsi en est-il de cette chaise vintage, pièce unique,brodée à la main de fils de coton et de 850 paillettes qui lui a demandé pas moins de 140 heures de travail. L’exception demande du temps.

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Et si le luxe, c’était le savoir-faire ? 
Publié le 14/06/2014 par Ombline Van de Weyer
S'inscrire à notre newsletter
OK