Je souhaite installer des panneaux solaires

Utiliser l’énergie du soleil pour produire de l’électricité ? Vous l’aurez compris, il s’agit bien des panneaux solaires photovoltaïques. Le point sur cette démarche à la fois écologique et économique qui tend à se développer. De quoi faire rayonner la nature… et vos factures !

Installer des panneaux solaires photovoltaïquesPhotos : Shutterstock – Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Qu’est-ce que c’est ?

L’énergie photovoltaïque désigne l’énergie solaire transformée en électricité. Elle est produite grâce aux cellules que l’on retrouve dans les panneaux solaires. Une installation photovoltaïque permet ainsi d’absorber les photons que l’on retrouve dans la lumière émise par le soleil et d’émettre des électrons. En résulte un courant électrique.

Pour le bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque, trois éléments sont nécessaires :

  • Les panneaux solaires qui permettent de Réno convertir la lumière du soleil en courant électrique continu.
  • Un onduleur qui transforme l’énergie électrique fournie en courant alternatif pour la rendre compatible avec le réseau.
  • Un compteur qui mesure la quantité de courant injectée à destination du réseau.

L’électricité produite peut être consommée directement par le propriétaire ou être connectée à un réseau de distribution.

Les avantages des panneaux solairesPhotos : Hernoult – Les avantages des panneaux solaires

Des avantages considérables

Outre l’aspect écologique, l’énergie photovoltaïque présente un point fort : elle permet de faire des économies. Avec une durée de vie allant de 20 à 30 ans, les panneaux solaires photovoltaïques assurent une bonne rentabilité. L’essentiel des économies se fait à la revente. En effet, l’électricité solaire produite par vos panneaux est rachetée par EDF Agence Obligation d’Achat à un tarif trois fois plus élevé, en moyenne, que le tarif de notre propre consommation. Déterminé par l’état et révisé chaque trimestre, le tarif de rachat est garanti pour une durée de 20 ans. La revente de l’électricité vous permet donc d’amortir votre installation.

L’énergie photovoltaïque offre un avantage écologique. En effet, elle contribue à limiter les émissions de CO2 et de rejets polluants dans l’atmosphère. Véritables alternatives aux énergies fossiles, les panneaux solaires photovoltaïques sont aussi recyclables.

Les démarches administrativesPhotos : Hernoult – Les démarches administratives

Les démarches administratives

Avant d’entamer vos travaux, commencez par les démarches administratives qui peuvent parfois s’avérer longues. Cependant, la plupart des professionnels vous proposent de les prendre en charge. Voici l’essentiel :

  1. Pour commencer, vous devez vous rendre à la mairie. Suivant son type et sa puissance, l’installation photovoltaïque peut être soumise à une déclaration préalable ou à un permis de construire.
  2. Afin de profiter du raccordement au réseau ERDF, il est obligatoire d’assurer votre installation.
  3. Il faut ensuite effectuer la demande de raccordement et faire appel à ERDF pour relier l’installation au réseau électrique sans oublier la pose des compteurs. Pour cela, vous devez envoyer la déclaration préalable de travaux à l’Agence pour le Raccordement Électrique.
  4. Après avoir effectué cette demande, vous recevrez un devis de raccordement ainsi que le numéro de contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation (CRAE). C’est ce qui va vous permettre de faire la demande d’obligation d’achat concernant la revente de votre électricité à EDF.
  5. Il est temps de passer aux travaux et au raccordement réseau.

Crédit d'impôt et aides financièresPhotos : Shutterstock – Crédit d’impôt et aides financières

Bénéficiez d’aides financières

Dans le cadre des crédits d’impôt en faveur des énergies renouvelables, le coût d’acquisition peut être réduit de 11% sur le prix du matériel hors main d’oeuvre. Le montant est plafonné à 16 000 euros maximum pour un couple plus 400 euros par personne à charge. Il faut que la maison soit la résidence principale et que l’installateur soit reconnu Grenelle Environnement. Ce crédit d’impôt est versé au moment de la déclaration des revenus, que vous soyez imposable ou non.

En complément avec le crédit d’impôt, votre région ou votre département ainsi que l’Anah peuvent vous attribuer des subventions. Consultezles sur le site de votre région.

Installer des panneaux solairesPhotos : SB Energy – Installer des panneaux solaires

Les travaux nécessaires

Avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, il convient d’analyser votre situation en faisant un bilan solaire. En effet, pour rendre les travaux possibles, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La durée de vie des modules étant de 20 à 30 ans, votre charpente doit être en très bon état pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques. Pour obtenir le meilleur rendement possible, le toit de votre maison doit être orienté Sud, SudEst ou encore SudOuest. Pour une production efficace été comme hiver, l’inclinaison du toit doit être au minimum de 30°. Aussi, il faut prendre en compte les ombrages qui peuvent devenir des freins importants pour votre production. Veillez ainsi à ce qu’il n’y ait pas d’arbres ou de bâtiments qui fassent de l’ombre.

Au niveau de l’installation, il existe deux manières pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. La première est l’intégration au bâti. Elle consiste à fixer directement les panneaux sur la charpente. Il faut enlever la couverture existante et ce sont les modules qui vont recréer l’étanchéité de la toiture. Ce type d’installation permet d’obtenir le meilleur tarif de rachat de l’électricité, il est donc préconisé.

Le second mode de pose est l’installation en surimposition. C’est le plus simple car il s’agit de fixer les modules sur une structure existante grâce à des supports adaptés. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux sur la toiture. En revanche, ce type d’installation est moins esthétique et les tarifs de rachat sont beaucoup moins intéressants que le premier.

Combien ça coûte ?Photos : NorSoleil – Combien ça coûte ?

Quel budget prévoir ?

Le prix varie bien entendu en fonction des équipements choisis et des difficultés d’installation. En moyenne, pour 3KWC, soit une vingtaine de mètres carrés, vous pouvez compter entre 10 000 et 12 000 euros. On considère que le retour sur investissement se fait intégralement au bout de 10 ans.

Et dans le Nord, ça vaut le coup ?

Dire que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le Nord n’est pas rentable est une idée reçue. En effet, ils utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité et par conséquent, ils restent fonctionnels par temps couvert. En témoigne l’engouement de l’Allemagne et des pays scandinaves pour ce type d’énergie renouvelable.

Même si les installations photovoltaïques dans le Sud sont rentables plus rapidement, celles dans le Nord seront rentables à condition de bien évaluer la puissance et la surface des modules. Sur www.edfenr.com, un simulateur vous permet de calculer en ligne le revenu solaire selon votre localisation.

 

Nous remercions la société Solairgy qui a réponde à nos questions pour l’élaboration de cet article. www.solarigy.fr 

Florine Dergelet
Publié le 14/01/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK