Dressing sous combles : nos conseils pour bien l’aménager

Vous avez un coin nuit sous les combles et vous vous plaignez de ne pas avoir de rangement ? C’est le moment de vous créer un dressing sous-pente pour optimiser l’espace ! Modules à monter, meubles sous-pente, portes coulissantes … voici quelques conseils et solutions pour créer votre dressing de rêve mansardé.

Dressing sous comblesPhotos : finn.no – Dressing sous combles

Se poser les bonnes questions

Construit sur-mesure et élaboré en fonction de vos besoins de rangement, un dressing vous permettra d’occuper l’espace de manière esthétique et fonctionnelle. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace ou de budget, vous pouvez aussi aménager un placard en sous-pente avec des portes coulissantes pour ranger vos vêtements.

Mais si vous optez pour le dressing, sachez qu’il existe plusieurs options : étagères, penderies, tiroirs, range-chaussures … Il est donc primordial de vous poser les bonnes questions en fonction de vos préférences, de vos besoins, de votre budget mais aussi et surtout de l’espace disponible. Il est donc important de tout calculer : Pente du toit, profondeur, largeur, longueur … pour enfin choisir entre le ‘dressing placard‘ ou le ‘dressing penderie’.

Un crayonnage rapide vous permettra de vous rendre compte de la place dont vous disposez mais sachez qu’il faut compter au minimum 120 cm de hauteur et 40 cm de profondeur pour réaliser un vrai dressing. Plus exactement, il vous faudra compter 1 mètre de haut pour suspendre vos chemises, environ 1,20 mètre pour les pantalons et 1,60 mètre pour les robes et les manteaux.

 

Dressing sous comblesPhotos : ACG Cuisine – Dressing sous combles

En kit, sur-mesure ou à créer soi-même ?

De plus en plus de marques proposent des solutions prêtes à installer très pratiques : meubles sous-pente, étagères prêtes à poser, voir même des kits contenant tous les éléments de base d’un dressing : tringles, tiroirs, étagères et tous les instruments nécessaires. L’idée ? Choisir des modèles que vous pourrez redécouper pour les adapter à l’inclinaison de votre toit !

Si vous avez le budget nécessaire, vous pourrez aussi faire appel à des spécialistes qui construirons sans problème votre dressing sur-mesure.

Mais les plus ambitieux retrousserons sans doute leur manche pour le construire eux-même ! Sachez qu’il y a des solutions toutes simples et peu coûteuses : deux étagères de votre choix reliées par une tringle à rideau vous fera tout simplement une penderie ! Pensez également aux caissons à installer en escalier, solutions hyper économiques pour aménager vos combles en un temps record !

 

Dressing sous-pentePhotos : Presotto – Dressing sous-pente

Refermez l’écrin … ou pas

Pour finir votre dressing, vous pouvez opter pour les traditionnelles portes coulissantes plutôt faciles d’utilisation et pour lesquelles vous pourrez trouver des kits complets en grandes surfaces spécialisées contenant les portes, les railles et le matériel nécessaire à leur montage.

Mais si vous souhaitez pouvoir ouvrir entièrement votre dressing, vous choisirez sûrement des portes battantes ou pivotantes : pensez dans ce cas à prévoir un espace de dégagement suffisant !

Pour les petits budgets, un simple rideau fera l’affaire si vous ne choisissez pas de laisser votre dressing ouvert sur la pièce. Dans ce cas, vous pourrez miser sur des boites de rangement pour un rendu impeccable !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Les rangements sous-pente 

Publié le 15/12/2015 par Lisa Laurent
S'inscrire à notre newsletter
OK