Dress code

Une pièce entière dédiée à nos vêtements, nos chaussures et nos accessoires ? On en rêve toutes ! Au delà du simple rangement, le dressing devient une jolie pièce à aménager en fonction des ses besoins et de ses envies. Petit panel des possibilités.

PorroPhotos : Porro – Porro

Petit inventaire…

Avant de choisir votre dressing, faites bien l’inventaire de ce que vous souhaitez y ranger : des vêtements de la saison en cours uniquement ? Des manteaux ? Des chaussures ? Pliez-vous vos chemises ou les suspendez-vous ? Avez-vous beaucoup de robes ? De paires de bottes ? Et surtout, de quel espace disposez-vous ?

Dressing ArchéaPhotos : Archéa – Dressing ArchéaRangements Vox à caissonsPhotos : Vox – Rangements Vox à caissons

Des espaces modulables

Pour répondre aux besoins de chacun, la plupart des fabricants et des marques proposent des dressings modulables et personnalisables.
Entre les portes coulissantes, battantes ou pliantes, les caissons de tailles différentes, les armoires linéaires ou d’angle, les garde-robe avec ou sans portes, les étagères, les tablettes ou les penderies qui coulissent, toutes les combinaisons sont possibles. En outre, des systèmes de rails permettent de superposer des rayonnages mobiles et créer des compositions différentes.

Certains modèles sont même conçus pour faciliter le montage et le démontage à l’infini, tel un jeu d’assemblage ou de Meccano. Ils sont composés de tubes en acier, de boules pour les fixer, et de plaques de tôles en acier laqué qui se clipsent sur la structure. Changer l’organisation de votre dressing devient un jeu d’enfant !
Pour faciliter les choses à l’occasion des changements de vêtements effectués aux différentes saisons, certains caissons ou mobiliers de rangement sont équipés de roulettes.

Même les enfants et les ados disposent de leur dressing modulable. La base : des meubles et des caissons, noir et blanc, peuvent être habillés de panneaux aimantés rouges, verts, jaunes ou de toute autre couleur. Ces modèles peuvent ainsi les suivre plusieurs années.

Un dressing avec un îlot central chez Agem BéthunePhotos : Agem Béthune – Un dressing avec un îlot central chez Agem Béthune

Un dressing XXL

Le dressing est désormais une pièce à part entière qui voit les choses en grand !
Aujourd’hui, on n’hésite plus à multiplier les éléments pour créer des ensembles qui combinent jusqu’à quatre ou cinq penderies, 20 étagères et autant de tiroirs, plusieurs rangements pour les chaussures et une porte avec miroir pour pouvoir jeter un coup d’œil à sa tenue avant de sortir.

Certains fabricants ont même pensé un dressing avec un îlot central. Ce meuble sort des cuisines pour ajouter une zone de rangement au dressing. Assorti au reste de l’équipement, il est équipé de tiroirs et d’un plan de travail pour plier les vêtements avant de les ranger. Hyper pratique !

Une belle façon de délimiter l'espace chez AlbedPhotos : Albed – Une belle façon de délimiter l’espace chez AlbedChez Porro, le dressing est élégant est intimePhotos : Porro – Chez Porro, le dressing est élégant est intime

Un séparateur d’espace

Vous n’avez pas de pièce supplémentaire disponible pour créer un dressing mais vous disposez d’une chambre aux dimensions généreuses ? Délimitez un espace pour le dressing.
Certains modèles peuvent être montés dans une position libre telle une bibliothèque qui se place au centre de la chambre et amorce un coin lecture ou détente.

Dans le même esprit, les designers et fabricants ont imaginé des panneaux permettant de créer des espaces spécifiques, d’en séparer certains ou d’en fermer d’autres. Vous pouvez aussi opter pour un meuble avec des façades en verre miroir qui agrandissent l’espace et reflètent un bureau ou un coin cosy. A vous de trouver la combinaison la plus appropriée !

Res et la pureté des lignes couplé au noir et blancPhotos : Res – Res et la pureté des lignes couplé au noir et blanc

Lignes aériennes et transparence

Ces dressings se marient à tous les styles d’intérieur grâce à la variété des matériaux qui les composent : en bois clair ou brut, en wengé, en chêne blanchi, en acier ou laqué, les éléments se déclinent dans de multiples coloris.

Mais en cette fin 2013, le dressing se dévoile en toute transparence, grâce à des cloisons qui laissent apercevoir des caissons et des étagères de rangement aux lignes épurées et aériennes. Même les accessoires jouent le jeu avec des boîtes translucides qui s’empilent pour tout caser.

Dans le même souci de privilégier un espace aux lignes épurées, on laisse les casiers et les caissons de côté pour privilégier des rayons et des tablettes aux lignes continues. Le châssis en acier noir contraste élégamment avec la structure, en bois clair.

Les accessoires de rangement HulstaPhotos : Hulsta – Les accessoires de rangement Hulsta

Accessoires à foison

Pour optimiser votre dressing et pour un aménagement le plus complet possible, misez sur les accessoires.
Du porte-pantalons et jupes, au range-chaussures, en passant par le casier pour bijoux, le caisson pour ceintures ou la tringle amovible, les fabricants proposent nombre d’accessoires pour organiser votre dressing et éviter la perte de place.
Et si avez la fâcheuse habitude de ne jamais ranger vos vêtements au même endroit, des tiroirs avec façade en verre vous permettent de retrouver votre pull préféré en deux temps trois mouvements.

En pratique :

Il est possible de créer un dressing dans 2 m² mais mieux vaut disposer de plus de surface. Il faut en moyenne 4 à 5m² pour pouvoir disposer les penderies, rangements et autres accessoires et circuler librement autour. Au delà de 5 m², tout devient possible et le dressing devient une pièce entière !

Publié le 18/11/2013 par Fanny Bertrand
S'inscrire à notre newsletter
OK