Domotique : vers la maison intelligente

Piloter des appareils électroménagers à distance, faire des économies d’énergie, ou assurer la sécurité des personnes et des biens : aujourd’hui, la domotique s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Revue des dernières innovations technologiques pour vous simplifier la vie…

Accueillir les visiteurs qui sonnent à votre porte avec votre smartphone : vous en rêviez ? Fenotek l’a fait. La start-up originaire d’Aix-en-Provence vient de présenter sa dernière innovation – l’interphone intelligent Hi) – au Consumer Electronic Show (CES#2017), le salon de l’électronique grand public de Las Vegas.

Depuis près de cinquante ans, cette grand’messe de l’industrie high-tech met en lumière les grandes tendances du secteur. Après le lancement en 1970 du premier magnétoscope, du DVD en 1996, de la TV Plasma en 2001 ou encore du Li-Fi en 2014, cette année ce sont les objets connectés et le marché de la « Smart home » qui étaient sous les feux des projecteurs. Aujourd’hui, il est possible de piloter sa maison d’un simple clic depuis son smartphone ou sa tablette. Selon une étude réalisée par la société Context et la Fédération Française de Domotique, près de 22 % des Allemands s’attendent à avoir une maison connectée d’ici moins d’un an, contre 10 % des personnes au Royaume-Uni et 9 % en France. « Les Français sont encore peu équipés en matière de domotique, confirme François-Xavier Jeuland, président de la FFD. En revanche, les start-up françaises, elles, sont très en pointe sur le sujet ! ». Le principal frein à l’achat ? Le manque de connaissance des produits. « Soit vous êtes geek et vous vous débrouillez tout seul, soit vous êtes néophyte et vous abandonnez très vite ! ». Un paradigme qui pourrait changer avec l’arrivée de Google et d’Apple sur le marché de la Smart Home. En effet, les deux géants de la Silicon Valley ont d’ores et déjà intégré toutes les fonctions de la domotique sur téléphone. « Par exemple, si vous avez des appareils communicants chez vous, vous pouvez les contrôler avec votre Iphone via l’icône « Maison », explique François-Xavier Jeuland. D’ici deux ou trois ans, tous les équipements seront compatibles Ios ou Androïd ». Une évolution qui pourrait doper le développement des objets connectés et de la maison intelligente…

SECURISER SON HABITAT

Avec l’interphone intelligent Hi)

L'interphone intelligent Hi) développé par la start-up Fenotek.

L’interphone intelligent Hi) développé par la start-up Fenotek.

Accueillir les personnes qui sonnent à votre porte avec votre smartphone et déclencher une alarme à distance : c’est désormais possible avec l’interphone intelligent Hi) ! Développé par la start-up aixoise Fenotek, ce « majordome 2.0 » doté de la technologie iBeacon permet de détecter et d’interagir avec un visiteur dans un lieu donné.

Il peut ainsi identifier les différents habitants du foyer grâce à leur smartphone et envoyer une notification aux parents pour les prévenir que leur enfant est rentré ou ouvrir le portail lorsque la voiture familiale arrive. Et ce n’est pas tout ! L’interphone Hi) vous prévient dès qu’il détecte un mouvement suspect devant votre porte d’entrée.

Grâce à la fonction vidéosurveillance, vous pouvez activer la caméra pour voir ce qu’il se passe et déclencher l’alarme du vidéophone pour faire fuir les éventuels indésirables.

Enfin, cet interphone vidéo sans-fil au design très élégant s’installe très facilement. Plus une seconde à perdre !

Accueillir les personnes qui sonnent à votre porte avec votre smartphone et déclencher une alarme à distance : c’est désormais possible avec l’interphone intelligent Hi) !

Accueillir les personnes qui sonnent à votre porte avec votre smartphone et déclencher une alarme à distance : c’est désormais possible avec l’interphone intelligent Hi) !

Disponible au printemps 2017 dans les grandes surfaces de bricolage.

REDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU

Hydrao : le premier pommeau de douche connecté

 

Faire des économies d'eau est un jeu d'enfant avec Hydrao !

Faire des économies d’eau est un jeu d’enfant avec Hydrao !

Lauréate des prestigieux CES Innovation Awards 2016 – une compétition organisée par le salon de l’électronique grand public de Las Vegas – la start-up Smart & Blue vient de lancer le premier pommeau de douche éco-sensible, connecté et coloré. Hydrao First – c’est son nom ! – permet d’économiser de l’eau de manière ludique, pédagogique et éco-responsable. « Grâce à son système LED intégré́, ce pommeau de douche intelligent éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert (10 litres d’eau), bleu (20 litres), violet (30 litres), rouge (40 litres) puis rouge clignotant lorsqu’on dépasse les 40 litres, explique l’entreprise. Un objet astucieux qui offre la possibilité de maîtriser en temps réel sa consommation d’eau et d’énergie pour la chauffer ». Hydrao First s’adapte à toutes les douches et fonctionne de manière autonome par l’intermédiaire d’un système de turbine incorporé. Vous pouvez surveiller votre consommation d’eau via l’application Hydrao Smart Shower disponible gratuitement sur tablette ou sur smartphone ! Une façon très ludique de faire des économies…

MIEUX VIVRE

Ne perdez plus vos clefs avec TiBe

Tibee, le porte-clés intelligent.

TiBe, le porte-clés intelligent.

Avis aux têtes de linotte : la start-up française TICATAG, créatrice d’objets connectés vient de lancer TiBe Connect, un porte-clés 2 en 1 qui va vous faciliter la vie. Outre surveiller vos clés, votre sac à main ou votre portefeuille, grâce à son bouton connecté, TiBe vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte de garage, de retrouver votre véhicule sur un parking, d’éteindre les lumières ou encore d’allumer votre machine à café à distance ! En accrochant votre TiBe sur votre sac ou vos clés, vous géolocaliserez très facilement vos affaires via l’application mobile disponible gratuitement sur les stores Apple et Android. « Il est possible de gérer jusqu’à 5 TiBe avec son smartphone, explique la start-up TICATAG. L’utilisateur peut nommer, ajouter des commentaires et une photo pour identifier chaque objet rattaché : par exemple, le TiBe clés, le TiBe sac, le TiBe parapluie, etc. Et si vous êtes un étourdi confirmé, qui égare souvent son smartphone, le bouton du porte-clés TiBe permettra de le faire sonner ! ». TiBe va vite devenir votre meilleur ami !

MAITRISER L’ENERGIE

Une température idéale

Avec le thermostat intelligent Ween, la température s'ajuste en fonction de votre éloignement. Crédit Photo : Fred Nowak.

Avec le thermostat intelligent Ween, la température s’ajuste en fonction de votre éloignement. Crédit Photo : Fred Nowak.

Avant pour faire des économies d’énergie, vous coupiez votre chauffage avant de quitter votre domicile… Mais, ça, c’était avant ! Désormais, avec le thermostat intelligent Ween, la température s’ajuste en fonction de votre éloignement. Vous sortez faire du shopping ? Vous partez en vacances ? Ween baisse automatiquement la chaleur. Vous rentrez à l’improviste ? Votre chaudière se déclenche pour qu’il fasse toujours bon chez vous à votre arrivée ! « Ween apprend vos habitudes pour définir un planning de chauffe optimisé et détecte le comportement thermique de votre maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle celle-ci se refroidit et se réchauffe, tout en intégrant les conditions météo, expliquent Jean-Laurent Schaub et Nathanaël Munier, les deux fondateurs de la start-up. Il n’y a rien à programmer, il suffit simplement d’avoir son smartphone sur soi ». Ce thermostat intelligent est compatible avec tous les systèmes de chauffage, s’installe très facilement et se pilote depuis une tablette, un ordinateur ou un téléphone. Grâce à Ween, vous pouvez réaliser jusqu’à 400 € d’économies par an, soit une baisse d’environ 25 % sur votre facture d’énergie !

Ween

CONTROLER L’ECLAIRAGE

Que la lumière soit !

VisiteDéco_Dossier_Domotique_devolo

Leader européen sur le marché des solutions de communications par courant porteur en ligne (CPL), l’entreprise devolo a développé un système qui permet de contrôler l’éclairage. Grâce à devolo Home Control, vous pouvez personnaliser vos lumières, rendre n’importe quelle lampe intelligente et même lutter contre les effractions. En effet, un minuteur simule une présence pour dissuader les visiteurs indésirables lorsque vous êtes absent. Plutôt astucieux !

Le Starter Kit Devolo 

Awox

De son côté, le pure player AwoX vient de lancer les premières ampoules connectées – SmartLIGHT Mesh – dotées de la technologie Mesh. Cette technologie permet de contrôler autant d’ampoules connectées que souhaitées dans la maison, avec la simplicité du Bluetooth. La société a également développé un interrupteur sans fil – le SmartPEBBLE – qui offre la possibilité de gérer d’un simple geste l’éclairage de votre intérieur. Vous pouvez ainsi allumer et éteindre les ampoules d’un simple clic, varier l’intensité de la lumière et même passer en mode nuit pour faire des économies d’énergie (éclairage à 20 % de luminosité).

SmartPEBBLE 

Ampoule Smartlight mesh colour chez Awox

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Top 4 des logiciels d’architecture et de déco d’intérieur 

Sophie Hélouard
Publié le 02/03/2017 par Sophie Hélouard
A 17 ans, je voulais devenir prof de lettres. Ou écrivain. Et puis, j’ai poussé la porte d’une rédaction…
Articles similaires
S'inscrire à notre newsletter
OK