DIY : créer une table en palette de bois

Voici un DIY qui fait plein d’effet : réalisez vous-même votre table basse avec des palettes en bois récupérées. L’up-cycling ou l’art de la récup n’a pas de limite !
Suivez les conseils de JibéPalette pour apporter toute la chaleur du bois vieilli dans votre salon.

Table DIY en palette de bois

Table DIY en palette de bois Jibépalette

Matériel :

  • Palettes ou planches usagées
  • Un tasseau 30 x 200 cm
  • Clous tête « homme »
  • Vis 40 mm
  • 12 vis tête hexagonales
  • Fond de peinture noire, vernis mat incolore
  • Cornière acier
  • 4 boulons charpentiers, hauteur 30 ou 35 cm
  • Scie sauteuse / circulaire ou onglet
  • Marteau, visseuse, scie à métaux, ponceuse
  • Mèche métal diamètre 6, mèche bois plate diamètre 25, mèches bois diamètre 4, 6 et 20.
    Facebook : jibépalette

Etape 1 :

 Sélectionnez les planches de palette, en veillant bien à ce qu’elles fassent toutes la même épaisseur pour plus de régularité sur la surface. La première étape consiste à couper l’ensemble des planches à la même longueur, puis assemblez-les par le dessous via des tasseaux. Percez légèrement les tasseaux avant de visser, cela vous évitera de casser le bois.

DIY Planches palette bois

DIY Planches palette bois Jibépalette

Etape 2 :

Choisissez ensuite vos planches pour créer le cadre, toutes de même épaisseur, et fixez-les au plateau avec des clous à tête « homme » qui se feront beaucoup plus discrets.

DIY table palette bois

DIY table palette bois Jibépalette

Etape 3 :

Creusez les cubes de palette avec une mèche plate à bois de taille 25 pour y insérer l’écrou, puis avec une mèche bois classique de taille 20, assez profondément pour y faire descendre le boulon de charpente. Collez les cubes sur le plateau et vissez-les sur le cadre de la table.

DIY table palette bois

DIY table palette bois Jibépalette

Etape 4 :

Coupez ensuite 4 morceaux dans la cornière acier, percez-les avec une mèche métal diamètre 6, puis fixez-les au cadre avec des vis bois à têtes hexagonales. Assurez-vous de la symétrie du montage : deux vis grand côté, une vis petit côté.

DIY table palette bois Jibépalette

DIY table palette bois

Etape 5 :

Vieillissez ensuite la table avec ce que vous avez sous la main : légers coups de marteaux, entamez la tranche des planches avec une lame de couteau, grattez la surface avec une brosse métallique sur une perceuse, voire même posez la table à l’envers sur des cailloux et marchez dessus… Poncez la table. Diluez un fond de peinture noir dans de l’eau et appliquez le mélange sur le bois avec une éponge. Laissez sécher et appliquer enfin trois couches de vernis mat incolore.

DIY table palette bois

DIY table palette bois Jibépalette

Laetitia Roitberg
Publié le 08/11/2016 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK