Design september : à la découverte du design à Bruxelles

C’est LE rendez-vous design de la rentrée de l’autre côté de la frontière. Design September, ce sont des dizaines d’expositions à découvrir pendant trois semaines au fil d’une balade riche en émotions artistiques et esthétiques. Nous vous en avons rapporté le meilleur ! Par Audrey Jeamart

Design september expositionsPhotos : – Design september expositions

L’exposition Intersections

Le célèbre Atomium accueillait l’exposition Intersections, réunissant trois designers : le bruxellois Jean-François D’Or, la flamande Linde Hermans et le wallon Nicolas Destino. Ici, le travail de Linde Hermans témoigne d’un univers créatif à la fois conceptuel et durable, dans un jeu avec les matériaux et les symboles. Nicolas Destino livrait quant à lui une réflexion sur le pouvoir curatif des objets. En véritable design-thérapeute, il présentait des créations épurées, iconoclastes, entre art et design. À la fois simple et élégant, ce fauteuil de Jean-François D’Or s’impose comme une évidence.

Photos : – Photos : – Photos : –

L’exposition Fighting the Box

Vingt designers belges ont répondu présents pour cette exposition présentée à la Centrale Électrique. Le principe ? Dévoiler le processus de création de vingt objets, depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’au produit fini. Passionnant ! Cette lampe d’Alain Berteau et ce banc de Lucile Soufflet traduisent de nouvelles interprétations des objets du quotidien. Avec ces barres en résine incrustée de cristal Swarovski, Vincent van Duysen offre des faisceaux modulables, à utiliser seuls, ou à combiner afin de créer des architectures lumineuses.

Lampe d'Alain BerteauPhotos : Alain Berteau / Lucile Soufflet / Vincent van Duysen – Lampe d’Alain Berteaubanc de Lucile SouffletPhotos : Alain Berteau / Lucile Soufflet / Vincent van Duysen – banc de Lucile Souffletbarres en résine incrustée de cristal Swarovski de Vincent van DuysenPhotos : Alain Berteau / Lucile Soufflet / Vincent van Duysen – barres en résine incrustée de cristal Swarovski de Vincent van Duysen

Kwangho Lee, Lifelike Design

Le jeune coréen Kwangho Lee était accueilli par Victor Hunt dans la boutique Hunting and Collecting afin de présenter son travail, réalisé à partir de matériaux bruts. Du polystyrène se transforme ainsi en canapé ou en abat-jour, tandis que des épis de blé se muent en tabourets. Au final, une grande poésie se dégage de ses créations, tantôt fragiles et aériennes, tantôt robustes et imposantes. Un univers original pour un designer qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Photos : Kwangho Lee – Photos : Kwangho Lee – Photos : Kwangho Lee –

De la Corée à la Suisse

Originaire de Corée, mais basé à Eindhoven aux Pays-Bas, le duo Joon&Jung était exposé par la galerie Isabelle Azaïs. Leur travail, basé sur les relations humaines et la connectivité entre les gens, affichait une belle délicatesse. Daniel Perahia offrait quant à lui un focus sur le design des montagnes, notamment de Bavière et de Suisse, avec des marques comme Nanoo, Wogg ou Moormann. Un design peu connu, mais de qualité !

Photos : – Photos : – Photos : –

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK