Design Scandinave 50’s, 60’s

Incontournable et iconique, l’âge d’or du design scandinave a imposé ses lignes à la fois géométriques et organiques et demeure une référence de modernité et de pureté

Fauteuil CygnePhotos : Design Arne Jacobsen Ed Frits Hansen – Fauteuil Cygne

L’art d’embellir le quotidien

Des influences du Bauhaus aux lignes organiques en passant par les colors sixties, le design scandinave n’a jamais dérogé à la règle, presque philosophique, d’apporter de la beauté dans le quotidien. Permettre à chacun d’accéder au beau et à l’utile, est un principe ancré dans la culture scandinave, déjà en 1899, Ellen Key grand écrivain suédois, formulait son engagement social et revendiquait ‘’la beauté pour tous’’ dans un livre du même nom. En 1919, Gregor Paulsson, exposait ses idées dans un livre intitulé ‘’Pour de beaux objets usuels’’. Après la guerre, Kaare Klint fonde une école du meuble à l’académie royale des Beaux-Arts en 1924 à Copenhague, cette école formera les plus grands noms du design.

Chaise Bertoia scandinavePhotos : Design Harry Berttoia Edition Knoll – Chaise Bertoia scandinaveChaise scandinavePhotos : Arne jacobsen – Chaise scandinave

Acier VS Bois

A cette époque, les théories avantgardistes du Bauhaus allemand influencent les designers scandinaves : lignes géométriques, meubles et objets fonctionnels épurés et ‘’débarrassés’’ des lourdeurs bourgeoises du siècle passé.
Là où le Bauhaus utilisait l’acier tubulaire, les scandinaves se tournent naturellement vers le bois qui réchauffe l’atmosphère des intérieurs et qui permet une fabrication à moindre coût. L’optimisme ambiant des années 50’s 60’s apportera une certaine fantaisie dans les formes plus libres et moins géométriques ainsi que dans le choix des matériaux plus futuristes comme le plastique moulé pour la fameuse Panton de W. Panton.

Sonia Sentic
Publié le 13/09/2013 par Sonia Sentic
De ses origines slaves, elle a gardé l’âme romantique et des envies de douce bohème... Selon elle, l’intérieur d’une maison doit être "un voyage immobile" : accumulations d’objets chinés avec amour, souvenirs de vacances, trésors transmis de génération en génération, livres adorés et une accumulation de coussins posés sur un sofa de velours pour accueillir songes et rêveries…
S'inscrire à notre newsletter
OK