Des fauteuils extra-ordinaire

Un fauteuil se doit d’être confortable, mais aujourd’hui, on lui demande bien plus ! Pièce maîtresse de notre intérieur, on le veut surprenant, décalé, étonnant, singulier, et les designers s’en donnent à cœur joie pour nous emballer !

Fauteuil à bascule sellePhotos : Driade – Fauteuil à bascule selle

Fauteuil en selle…

Un fauteuil à bascule, c’est le bon mix de la régression et du style ! Entre exubérance et technique de fabrication artisanale, le designer italien Fabio Novembre concilie avec brio tradition et modernité. Avec ses formes courbes et extravagantes, voilà une véritable sculpture abstraite : le dossier surdimensionné en éventail évoque le plumage d’un paon. Et attention, il s’agit d’un véritable travail d’orfèvre : ‘’56 h’’, réalisé en fils de plastique tressés, se réfère au temps qu’exige sa fabrication manuelle par des artisans qualifiés : 56 heures de savoir-faire pour un fauteuil ludique qui s’enfourche. En selle, cow-boy !

Fauteuil au design évolutif

Le designer japonais Tokujin Yoshioka nous offre une véritable innovation technologique, puisque c’est ici l’utilisateur qui donne sa forme au fauteuil en modelant à la main le revêtement ! Un design mouvant et évolutif, où la forme définie à l’origine par l’inventeur de ce fauteuil Ovni s’efface au fur et à mesure des utilisations. Pour ce faire, le créateur a inventé un tissu spécial à partir d’aluminium recyclé, mixé avec des fibres de coton ultraconfortables. Une nouvelle apparence à chaque assise ou la volonté d’un design à perpétuité… L’utilisateur devient designer et prend part au processus créatif du mobilier. Tokujin Yoshioka passe le relais créatif de son oeuvre à l’infini.

Fauteuil alu froiséPhotos : Moroso – Fauteuil alu froisécombo-couette-sofaPhotos : Super-ette – combo-couette-sofa

Combo couette-sofa

Pour tous ceux qui aiment se blottir dans un fauteuil enroulé dans un plaid, le duo de designers Céline Merhand et Anaïs Morel ont fusionné le combo couverture-sofa dans ce mobilier inédit et totalement conceptuel. Nid douillet confortable et accueillant, le modèle Cocon (pouvait-on le baptiser autrement ?) possède un dossier très incliné, pour une position du corps ergonomique et une relaxation maximale. Il est entièrement recouvert (pieds et dossier compris) d’une véritable couette matelassée et moelleuse. Qu’il est bon de ne rien faire, emmitouflé dans un tel fauteuil. Place à la paresse !

Combo cocon design

Présenté au salon du meuble de Milan 2012, le fauteuil « Take a line for a walk » a recueilli tous les suffrages, grâce à un design alliant simplicité et modernité. Véritable cocon, ce modèle est un espace privé, invitation à la détente et bulle d’intimité. Pourvu d’un repose-tête et d’oreilles latérales, l’intérieur du fauteuil possède une forme arrondie matelassée qui contraste avec les lignes anguleuses de la structure, et des repose-pieds pour un maximum d’alanguissement. Vous vous sentirez isolé du monde extérieur, dans une sphère individuelle où rêvasser avec bonheur. Un fauteuil qui vous tend les bras !

Cocon designPhotos : Moroso – Cocon designFauteuil natuelPhotos : Bleu nature – Fauteuil natuel

Esprit naturel

Des pôles à l’équateur, Bleu Nature explore des rives extrêmes. L’alliance du bois naturel et du métal laqué souffle le chaud et le froid sur des meubles design tout en contraste. Laissez entrer la flore dans votre intérieur avec cette bergère, combinant sobriété de l’assise et un auvent surprenant de bois flotté, comme un cocon protecteur tissé par la nature ayant repris ses droits. Incongruité au sein de votre salon, design atypique et néanmoins stylisé d’un mobilier qui joue la carte du trésor végétal.

Fauteuil Mille feuilles

Pétales géants en camaïeu de bleus qui s’empilent en un mille-feuilles, ce fauteuil est formé de trois couches rembourrées superposées au mouvement coulissant, possédant chacune une assise propre. La première couche évoque un tabouret, tandis qu’en ajoutant la deuxième on obtient un fauteuil classique, et que la troisième couche transforme le modèle en fauteuil XXL avec dossier surdimensionné, protégeant des regards et isolant du monde extérieur. Coup de coeur pour ce fauteuil protéiforme et multi-usages !

fauteuilPhotos : Offecct – fauteuil

Publié le 10/10/2013 par Ombline Van de Weyer
S'inscrire à notre newsletter
OK