Des cheminées à la belle étoile…

La belle saison nous donne envie de nous faufiler le soir au jardin, avec comme seul éclairage et en guise de source de chaleur, une cheminée extérieure. Un concept, un design, mais surtout une atmosphère qui nous laissent rêveurs… Par Elsa Demuysère

Cheminée extérieure SafrettiPhotos : Safretti – Cheminée extérieure Safretti

Petites flammes pour grand effet

Toutes les tailles et formes sont possibles : grande, petite, rectangulaire, ronde, cylindrique… Toutefois, ce que l’on apprécie particulièrement chez elles, c’est que l’on peut les déplacer à notre guise ! C’est donc pour les formats plutôt moyens et portatifs que notre cœur flanche..

Fantaisie ou sobriété

Quand il s’agit de choisir sa cheminée extérieure, il faut penser légèreté. L’été est synonyme de liberté ! Deux tendances principales se détachent : la cheminée aux lignes droites et épurées, et la cheminée aux rondeurs et découpes féminines. La première rappelle la tendance zen avec des couleurs sobres. La deuxième évoque davantage le voyage avec ses délicates arabesques.

Cheminée extérieur FaberPhotos : Faber – Cheminée extérieur FaberCheminée extérieure JSPRPhotos : JSPR – Cheminée extérieure JSPR

Le foyer extérieur

Un foyer extérieur pourrait bien transformer votre jardin avec ses vraies flammes au gaz ou au bois ! Le choix entre les deux est juste une question de préférence. Le foyer extérieur au bois demeure traditionnel, avec son odeur de bois brûlé… Il reste cher au coeur de nombreuses personnes. Le foyer extérieur au gaz est, quant à lui, très pratique. Au gaz naturel ou propane, il brûle rapidement (il suffit d’appuyer sur un bouton !), plus proprement que le bois, sans fumée ni étincelles désagréables.

Les braseros

Réchauffer les terrasses à partir de la mi-saison, c’est justement le rôle des braseros, appelés également cheminées mexicaines ! Ces appareils de chauffage sont fabriqués en terre cuite ou dans d’autres matériaux. Davantage utilisés avec du bois ou du charbon de bois, la chaleur se diffuse rapidement. Pour tous ceux qui prônent un retour aux sources, c’est certainement le modèle sur lequel se pencher.

Photos : Ecosmart – Cheminée d'extérieure Radius DesignPhotos : Radius Design – Cheminée d’extérieure Radius Design

La cheminée au bioéthanol

On en entend beaucoup parler, mais qu’est réellement la cheminée au bioéthanol ? Le bioéthanol est un bio-carburant permettant de faire fonctionner ces cheminées nouvelle génération. L’éthanol contenu dans le bioéthanol est issu de végétaux comme la betterave ou encore la canne à sucre. Résultat : pas d’odeur ni de fumée ! Quant aux flammes, n’ayez crainte, elles sont encore là, sublimées par un joli design ! Une belle révolution !

Publié le 31/10/2012 par Elsa Demuysère
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK