Rechercher
Rechercher

Un escalier haute-couture grâce au masking tape !

Changer d’escalier comme on change de robe, c’est possible ! En effet, il existe certaines techniques pour recouvrir le revêtement de l’escalier pour lui offrir un nouveau look. Par exemple, en plus d’être économique et repositionnable, le chatterton offre une jolie palette de couleurs. Pour des marches dignes des plus grands podiums, voici un DIY d’escalier au masking tape, simple et coloré.

Matériel

  • Un chiffon sec
  • De l’alcool ménager
  • Du chatterton de différentes couleurs
  • Un cutter ou des ciseaux
  • Une marouflette

1. Dégraissage des marches de l'escalier

Les marches d’escalier accumulent de la saleté, de la poussière et des traces de graisse au fil du temps. Alors avant de commencer à coller le chatterton, veillez à nettoyer les surfaces. Pour cela, versez une petite quantité d’alcool ménager dans un récipient peu profond. Assurez-vous que le récipient est suffisamment grand pour que vous puissiez plonger le chiffon à l’intérieur.
 
Trempez le chiffon propre dans l’alcool préalablement versé dans le récipient. Assurez-vous que le chiffon est bien imbibé d’alcool, mais pas dégoulinant. Commencez par frotter doucement la surface de la première marche avec le chiffon imbibé d’alcool. Utilisez des mouvements circulaires ou de va-et-vient pour couvrir toute la surface. L’alcool agira pour dissoudre les résidus de graisse et de saleté incrustés sur la marche. Répéter sur toutes les marches.
 
Une fois que vous avez nettoyé toutes les marches, laissez-les sécher à l’air libre. L’alcool s’évaporera rapidement, laissant vos marches propres et fraîches.

2. Coller le masking tape sur l'escalier

Découpez des bandes de chatterton à la longueur souhaitée pour couvrir la largeur de votre marche. Assurez-vous que les bandes sont suffisamment longues pour s’étendre d’un bord à l’autre de la marche. Collez les bandes en veillant à ce qu’elles soient bien parallèles entre elles.

Pour les couleurs, choisissez-en minimum deux. Ainsi, l’alternance des teintes pastel ou vives vient créer un motif à rayures peps et coloré. Il ne vous reste plus qu’à les placer de manière ordonnée ou totalement aléatoire.

3. Maroufler le scotch

Escalier masking tape coloré

Avec une marouflette ou une carte (carte de crédit, de fidélité) frottez de l’intérieur vers l’extérieur pour appliquer le scotch adhésif sans plis ni bulles. Veillez à racler l’ensemble des bandes de scotch pour une adhérence optimale aux marches.

L'entretien de l'escalier

Pour nettoyer l’escalier, il n’y a aucune crainte à avoir ! Procédez comme à votre habitude que ce soit en utilisant un aspirateur pour enlever la poussière, un balai pour nettoyer les grandes surfaces, ou une éponge pour éliminer les taches. En effet, le chatterton est très résistant, parfait pour cet endroit de passage. 

Vous aimerez aussi...

DIY : un meuble en palette avec tiroirs et étagères

DIY : Créer une balançoire avec une chaise dans le jardin

Summer DIY : Un set de table bohème

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter