Rechercher
Rechercher

Déco : 12 chaises insolites

Découvrez 12 chaises renversantes ! On ne vous en dit pas plus… Voyez plutôt.

S’asseoir sur un casse-tête

Pile ou face ? C’est le dilemme de cette chaise Pyramide, signée Eyal Burstein. D’un côté, une face plate qui permet de s’y assoir, et de l’autre, des formes pyramidales pour un effet sculptural.
Cette chaise est aussi artistique que design et a un côté ludique qui nous fait penser à un jeu d’enfant. Un effet renversant qui pourrait bien nous faire tomber de la chaise !

Une Harley dans mon salon

Une chaise signée Bike Furniture Design, alias Andy Gregg. Ce créateur original recycle des motos et des vélos, pour les transformer en mobilier. Cette chaise de la collection Harley-Davidson, est entièrement faite de jantes, guidons, cintres, pneus, pots d’échappement, de la célèbre bécane. Les bikers n’ont qu’à bien se tenir : partez en virée dans votre salon !

HARLEY DAVIDSON - Bike Furniture Design,
©Andy Gregg/ MQT photo – HARLEY DAVIDSON – Bike Furniture Design
Chaise Bommel colorée
©BOMMEL – Studio MYK – Chaise Bommel colorée

Le pompon a tout bon

Avec cette chaise de la collection Bommel imaginée par le studio allemand MYK, vous aurez l’impression de vous asseoir sur un petit nuage. Et non, vous ne flottez pas, les boules de coton colorées sont en fait des pompons, entièrement faits avec des fils de laines regroupés, laminés et liés puis coupés. Peps assuré par ses couleurs flashy, pour un effet bonne humeur. Douceur, couleur, confort, tel est le crédo de la Bommel chair. En plus, elle est entièrement fabriquée à la main, c’est le pompon.

Mal fagotées…

Les Frumpy Chairs, littéralement chaises mal fagotées, sont des créations uniques qui viennent de l’imagination du designer canadien Jamie Wolfond. L’originalité réside dans le processus de réalisation : il a broyé du plastique pour le verser dans un moule en silicone, et l’a fait chauffer dans un four à pizza. Puis lorsque la chaleur du polyéthylène a atteint son point de fusion, il a débordé du moule pour prendre une forme brute assez singulière, le tout dans des teintes girly.

FRUMPY CHAIRS
©Jamie Wolfond – FRUMPY CHAIRS
MYCELIUM CHAIR
©Eric Klarenbeek – MYCELIUM CHAIR

Champignon géant

Voici une création, symbole de la technologie organique, signée Eric Klarenbeek. La Mycelium Chair est une fusion de matériaux organiques et modernes. Le designer hollandais, aidé de scientifiques, a utilisé la technique d’impression 3D de cellules vivantes. Et le mycélium permet le développement des spores de champignons au fil du temps, pour un résultat so nature ! Arrivée à maturité, la chaise supporte le poids d’une personne, de quoi s’appuyer sur le champignon !

Un siège à la mode…

Entre la mode et la décoration, il n’y qu’un pas, c’est ce que nous montre Fredrik Färg, le créateur de la Coat chair. En effet, la chaise s’inspire de la mode masculine et reprend les codes formels du manteau : matière, coupe, travail du col, boutons. Le dossier a la forme d’une collerette pliée pour englober le corps et fournir un blindage. L’assise et le dossier sont en polyester moulés, et la construction est fixée par des boutons de manchette en zinc chromé, taille maxi. D’une élégance et d’un raffinement à en tomber de sa chaise.

COAT CHAIR
©Fredrik Färg – COAT CHAIR
CHAISE GRAPHIQUE
©Benjamin Mahler – CHAISE GRAPHIQUE

Une chaise faite d’aiguilles

C’est un concept minimaliste que nous propose Benjamin Mahler, designer français. Son secret ? L’association de matériaux bruts comme le bois et les élastiques. Ni vis, ni colle. Et résultat : une chaise aérée et graphique.

Chaise colorée

Tom Price signe une chaise aussi funky par ses couleurs flashy que par son mélange de matières. Fabriquée à partir de plastique et de tapis tissés, associés à un châssis en acier inoxydable solide, cette chaise est un véritable gage de modernité emprunt d’un concept futuriste. Il faut dire que l’exotisme des couleurs apporte une dose de vitamine à un intérieur –trop- sobre.

Chaise colorée Tom Price
©James Champion – Chaise colorée Tom Price
Hidden Chair
©Ibride – Benoit Convers – Hidden Chair

Illusion d’optique

Benoit Convers propose une chaise qui heurte la logique, et flirte avec l’absurde. Le secret ? Elle est inversée par rapport à sa silhouette. Faite en multiplis de hêtre, c’est une made in France d’une originalité à nous en faire perdre nos repères !

A plein tube

Meltdown PP Tube, c’est le nom de cette chaise créée par le designer britannique Tom Price. Cette œuvre d’art a été fabriquée à partir de tubes de plomberie recyclés, qui ont été chauffés et pressés ensemble pour former un siège. On laisse notre imagination vagabonder, serait-ce la représentation d’un oursin ? L’artiste s’en est certainement inspiré pour la concevoir. Les extrémités des tubes ont été fondues et fusionnées pour optimiser l’ergonomie et le confort de cette chaise. Et le résultat est piquant !

Meltdown PP Tube - Tom Price
©Christoph Bolten – Meltdown PP Tube – Tom Price
VESPA CHAIR
©Studio Bel & Bel – VESPA CHAIR

Je l’aime à l’italienne…

Le studio barcelonais Bel & Bel a eu l’idée de transformer la célèbre Vespa en chaise de bureau. L’assise et le dossier trouvent avantageusement leur place dans les courbes généreuses du Vespa. D’ailleurs, les pièces sont récupérées, restaurées, puis habillées de cuir entièrement à la main. Non seulement c’est une édition limitée, mais chaque scooter est unique, numéroté avec un certificat d’authenticité comme une véritable œuvre d’art. Vous aussi, prenez une bouffée d’oxygène, cheveux au vent, simplement en travaillant à votre bureau !

Moyenâgeux

Pour finir, le duo de jeunes designers Raphaël et Réjean ont créé la collection « sur la paille », qui met en scène des objets de vie et d’usage dans une saynète intérieure, à l’image d’une chaumière précaire. La chaise Pénélope, extraite de cette collection, est conçue en matériaux naturels tels que le bouleau, le lin, le jute et le blé, pour un résultat poétique. Façonnée artisanalement, en bref, elle a de quoi nous mettre sur la paille !

PENELOPE CHAIR
©Raphaël et Réjean – PENELOPE CHAIR

Vous aimerez aussi...

Maison&Objet janvier 2024 : la sélection de la rédaction

Rising Talent Awards 2024 : savoir-faire 2.0

Mathieu Lehanneur, l’avant-gardiste français

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter