D’Days : arpentez Paris au fil du design

Les Designer’s Days sont l’occasion unique de découvrir le vaste monde du design au grès d’expositions, de débats et parcours divers au cœur de Paris et de Pantin. Cette année, les D’Days ont choisi d’illustrer le mouvement…

Festival Designer's DaysPhotos : D’Days – Festival Designer’s Days

7 parcours pour plonger dans l’univers du design

Les Designer’s Days proposent au public d’amateurs comme de passionnés de découvrir le Design au travers d’événements, expositions et rencontres dans une centaine de lieux différents disséminés dans Paris et Pantin. Afin de faciliter la déambulation des visiteurs, l’association a une nouvelle fois mis en place d’intelligents parcours délimités selon leur géographie et leur thématique… pas moins de 7 au total !

  • Les quatre parcours principaux s’organisent autour de Paris est et le palais de Tokyo, Paris centre et le musée des Arts Décoratifs, Paris ouest et le Bastille Design Center, puis Pantin qui choisit de mettre en valeur les artisans designers d’art.
  • Nouveauté 2013 reconduite cette année, le D’Tour permet au visiteur la découverte inédite et exceptionnelle des dessous et du quotidien de 8 studios de design. Au programme cette année : 5.5 Design Studio, Ema Roux ou encore Warmgrey.
  • Autre nouveauté 2013 reconduite cette année : le parcours D’kids. Les D’Days n’oublient pas les plus jeunes et leur dédient un parcours affectivement « interdit aux plus de 13 ans ». Des espaces de jeux leur sont entièrement dédiés au Bastille Design Center, un cahier d’exploration est mis à disposition et la Fondation James Dyson organise même des ateliers… L’occasion unique pour les enfants de découvrir un univers culturel sans pareil.
  • Designers, artisans et autres acteurs du secteur confronteront leurs idées au cours du D’Talks. Comme son nom l’indique, ce parcours vous invite à de nombreux débats aux thèmes très divers… Certains seront même diffusés en live sur le site !

Festival Designer's DaysPhotos : D’Days – Festival Designer’s Days

« Le mouvement » en thématique principale

À chaque édition sa thématique : cette année, c’est le « mouvement » qui a attiré l’attention des organisateurs. Perçu comme le passage d’un état à un autre tout en incarnant le présent, il permet l’évolution et l’avancée du monde. Intrinsèquement lié à la société et au progrès, associer design et mouvement revient à reconnaître l’impact du premier sur notre quotidien. Chacune des expositions et chacun des évènements du festival sera l’occasion de découvrir la vision de designers et acteurs du secteur sur cette thématique très bien choisie…

Petit tour d’histoire…

La création de l’association Designer’s Days et de son désormais incontournable festival s’est effectuée en 2000, sous l’égide d’un petit groupe de professionnels désireux de faire connaître le design et, surtout, de promouvoir son immense richesse auprès du grand public. Un but honorable qu’ils ont servit en s’inspirant d’une manifestation déjà organisée dans les années 1980, les Designer’s Saturday.

Au fil des ans et des éditions, toujours organisées en juin et centrées autour d’un thème fédérateur, le public répond présent et le festival prend son envol jusqu’à atteindre son ampleur actuelle.

Reportez vous au site des D’Days pour toutes les informations pratiques.

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Le salon du Vintage
Publié le 19/05/2014 par Claire Krust
Articles similaires
S'inscrire à notre newsletter
OK