Créa déco : tapi’xels !

Une idée de tapis original et facile à réaliser en
pâte de verre pour agrémenter les sols intérieurs et
extérieurs.

tapi’xelsPhotos : Sébastien Hamelin – tapi’xels

Matériel

Budget : 45€ Temps : 2h30 Matériel : 1 morceau de lino de 70×100 cm 4 plaques de mosaïque pâte de verre 2 plaques de mosaïque pâte de verre verte Colle pour pâte de verre Cutter Pinceau

Étape 1

Sur le sol, commencez par établir votre motif. Ici pour les pixels, il suffit de former un carré avec les quatre plaques de pâte de verre blanche, puis d’ajouter les deux plaques de pâte de verre verte sur l’un des côtés de ce carré.

PréparationPhotos : Sébastien Hamelin – PréparationDécoupePhotos : Sébastien Hamelin – Découpe

Étape 2

Avec le cutter, videz quelques carrés de pâte de verre blanche et remplacez-les par des carrés verts. Puis à l’inverse, remplacez quelques carrés verts par des blancs. Pour un effet pixels, il faut que le passage du vert vers le blanc soit progressif.

Étape 3

Une fois le motif décidé, déposez une pointe de colle sur l’envers de chaque carré à coller. Posez d’abord les plaques blanche sur le lino en veillant à avoir un espace régulier entre chaque. Vous pouvez maintenant coller les carrés blancs dans les espaces vides des plaques vertes et vice versa.

Collage des pixelsPhotos : Sébastien Hamelin – Collage des pixelsFresque de pixelsPhotos : Sébastien Hamelin – Fresque de pixels

Étape 4

Quand l’ensemble du motif est collé, posez une planche de bois sur le tapis et exercez une pression uniforme sur toute la surface pour une adhésion et une mise à niveau parfaites. Attendez le séchage complet de la colle.

À l’aide d’un cutter, découpez soigneusement le surplus de lino. Pour ce tapis, il n’est pas nécessaire de faire des joints, ce qui le rend plus souple et moins fragile. Passez un coup d’aspirateur pour la poussière tombée entre les carreaux et un coup d’éponge humide pour les éventuelles traces de colle.

 
Vous aimerez aussi lire :
>> Créer une étagère design 100% récup
>> Donner du pep’s à vos meubles en bois
Publié le 18/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK