Construire une terrasse pour dynamiser ma maison

Une terrasse, c’est sympa pendant l’été, pour recevoir ses amis ou la famille, profiter un peu plus de son jardin… Mais comment concevoir son projet pour éviter les mauvaises surprises ? Suivez les conseils avisés de Nicolas Tant, gérant de la société Decklinéa pour construire votre terrasse.

Construire une terrassePhotos : Decklinea – Construire une terrasse

L’aménagement d’une terrasse est un projet personnel soumis à de nombreux impératifs…

On observe depuis plusieurs années une véritable passion des français pour leur extérieur.

La terrasse fait le lien entre jardin et maison et illustre à merveille l’engouement pour la tendance outdoor. Tout en étant un prolongement du bâti, la terrasse doit répondre à certains critères.

Si la hauteur de votre terrasse ne dépasse pas 60 cm et si sa superficie est inférieure à 20 m², alors vous serez dispensé de demande de permis de construire.

Bon à savoir : La taille moyenne d’une terrasse en France étant de 30 m², la plupart des terrasses font l’objet de demandes de permis de construire.

La bonne nouvelle, c’est que depuis Décembre 2011, le législateur a porté dans les zones urbaines de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis n’est pas obligatoire, si vous optez pour une terrasse en bois.

Enfin, en ce qui concerne la conception d’un toit-terrasse, vous devez obtenir deux autorisations : un permis de construire de votre mairie et une autorisation de votre collectivité.

Construire une terrassePhotos : Decklinea / Eau fil du bois – Construire une terrasse

Quelle surface pour une terrasse ?

On peut considérer que les jardins de plus de 250 m² peuvent potentiellement accueillir une terrasse. Ensuite, la surface va surtout être fonction de l’usage.

Si on souhaite pouvoir déjeuner sur sa terrasse avec des amis aux beaux jours, il faut prévoir un passage latéral de chaque côté de la future table.

La terrasse doit être conviviale et accueillante, suffisamment spacieuse pour porter un assortiment de chaises et de tables  et pourquoi pas un barbecue. Certains barbecues nomades ou en dur prennent une certaine place mais vont s’intégrer parfaitement.

L’option cuisine d’extérieur n’est pas à négliger, notamment lorsque la terrasse n’est pas directement accolée à la cuisine.

Construire une terrassePhotos : Decklinea / Eau fil du bois – Construire une terrasse

Quel matériau choisir pour ma terrasse ?

Il faut songer à sa terrasse comme le prolongement de sa maison. C’est pourquoi le choix du matériau qui habille la terrasse est primordial.

Actuellement, les maîtres d’ouvrage plébiscitent les terrasses en bois. Celles-ci se posent sur tout terrain, sans dalle béton, contrairement à toute terrasse traditionnelle (dalles, carrelage…).

Le composite est en pleine percée, avec des produits de meilleure qualité qu’il y a quelques années.

Après tout est affaire de goût et de budget. D’autant qu’il vaut mieux prévoir quelques points lumineux qui baliseront les contours de votre terrasse, mais aussi un garde coprs et un escalier si nécessaire, et pourquoi pas une pergola.

Terrasse en boisPhotos : Woodstoxx / Beltrami – Terrasse en bois

Question budget

En effet, on ne pense jamais assez aux surcoûts !

Pour les terrasses bois, par exemple, les fixations à la mode sont les clips. Plus esthétiques que les vis, car non apparents, ils sont plus chers et demandent un bois stabilisé pour une bonne durabilité.

Il faut penser aussi aux finitions, aux trappes de visite pour accéder en dessous, aux margelles de piscine…

Terrasse en pierre bleuePhotos : Woodstoxx / Beltrami – Terrasse en pierre bleue

Et l’entretien ?

Pour le bois, soit on accepte qu’il vieillisse, et dans ce cas il faut traiter la mousse. 

Soit on souhaite qu’il reste tel qu’il est et il faut le huiler.

Bon à savoir : Le composite nécessite peu d’entretien, c’est son avantage. Mais il faut quand même lutter contre les tâches. Et tous les matériaux réclament un lessivage au moins annuel pour éviter les glissades.

Terrasse en carrelagePhotos : Woodstoxx / Beltrami – Terrasse en carrelage

Le conseil de Nicolas Tant

En plein essor, le composite peut réserver de mauvaises surprises.

Attention aux entrées de gamme que l’on trouve dans les grandes surfaces, qui ne durent pas très longtemps. Mieux vaut attendre d’avoir un budget plus important pour acheter de meilleurs produits.

  

Vous aimerez aussi lire : 
>> Quel sol choisir pour ma terrasse ?
>> Tout savoir pour faire le bon choix de terrasse
>> Bien poser sa terrasse en bois
Publié le 08/02/2013 par Elsa Demuysère
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK