Construire sa piscine naturelle soi-même

La version ainsi décrite est simplifiée, mais retrace les étapes importes au façonnage d’une piscine naturelle. De la vase et des algues flottantes peuvent apparaître : la solution pour contourner cet effet inéluctable est de créer alors un courant de surface par débordement (du bassin de baignade vers la zone de lagunage) afin d’éliminer tout ce qui flotte. Par Elise Coqueret

Piscine naturelle AquatissPhotos : Aquatiss – Piscine naturelle Aquatiss

Les étapes de construction

– Rechercher un emplacement : de préférence un terrain en pente douce, facile à creuser, éloigné des arbres et bénéficiant d’environ 8 heures d’ensoleillement par jour. – Creuser jusqu’à la profondeur désirée en formant des tersasses d’une largeur minimum de 1,30m là où se trouveront plantes et graviers. Imperméabiliser le trou sauf si la nappe phréatique est atteinte. – Pour assurer l’étanchéité, 4 types de matériaux sont envisageables : l’argile (uniquement si votre terrain est déjà argileux), le caoutchouc synthétique (EPDM), les bassins préformés en plastique ou fibre de verre ou le béton. – On pose la couche étanche après avoir vérifié que les bords sont de niveau, puis on installe un trop-plein. Aménagez ensuite les abords. – Installez la pompe, les tuyaux et le drain. Ajoutez l’argile (1m3 pour 100m3 d’eau), la pouzzolane, et les graviers. – Remplissez d’eau et privilégiez une large variété de plantes (dont les plantes immergées pour oxygéner, des iris des roseaux pour nettoyer) et assurez-vous qu’elles sont à la bonne profondeur. – Attendre que la vie s’y installe (environ 4 mois) : daphnies, araignées d’eau, libellules, escargots aquatiques, grenouilles…

Pour aller plus loin…

• Le Guide des piscines naturelles et écologiques, de Philippe GUILLET, aux Editions Eyrolles. • Les plus belles piscines écologiques, Frank VON BERGER, aux Editions Ulmer. • Installer une piscine naturelle ; pour une baignade saine et naturelle, Rosenn LE PAGE, aux Editions Rustica.

Publié le 22/10/2012 par Elise Coqueret
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK