Conseils de pros pour réaliser un cinéma privé

Concevoir sa salle de cinéma privée… Voilà un projet qui peut s’avérer compliqué. Visite Déco a demandé à un expert de la salle de cinéma à la maison, Hocinema, de nous livrer ses conseils afin de vous préparer au mieux avant d’attaquer la métamorphose.

créer sa salle de cinéma privéePhotos : shutterstock – créer sa salle de cinéma privée

Le budget à prévoir

Hocinema : le prix d’une salle varie selon le volume, l’état et la configuration de la pièce. Comptez dans le cas d’une surface avoisinant les 20m², une enveloppe budgétaire de 35K à 60K pour une installation complète. Pour une même surface de pièce, le budget peut varier de manière conséquente selon le choix des équipements audio/vidéo, les accessoires et la décoration. Le traitement accoustique pour sa part représente un coût fixe. Ne pas oublier que dans le cas d’une vraie salle dédiée au cinéma, il s’agit plus d’un investissement plus que d’un coût puisque celle-ci donne de la valeur au bien immobilier.

chaise cinéma Cine boutiquePhotos : Cine boutique – chaise cinéma Cine boutiqueprojecteur cinéma Cine boutiquePhotos : Cine boutique – projecteur cinéma Cine boutique

Les règles à respecter

Homecinema : il est indispensable d’avoir une parfaite maîtrise du son dans l’espace et d’accorder une grande importance à l’enveloppe de la pièce (traitement mural et agencement). En effet, 75 % de ce qu’on entend dans une pièce non traitée acoustiquement provient de la réflexion sur les murs. Selon l’emplacement de la salle dans la maison, il faudra prévoir une isolation phonique plus ou moins renforcée d’après son emplacement.

Les étapes à réaliser

Avant de penser à acheter du matériel, il faut concevoir en premier lieu la salle dans son ensemble et ne pas oublier que les équipements électroniques évoluent. Les principales étapes consistent ensuite à faire en priorité le traitement acoustique des murs, du plafond et du sol. Puis vient l’agencement : confection des estrades, avant-scènes… Enfin, la mise en place des finitions et des panneaux décor et pour finir l’intégration et les branchements des équipements électroniques.

salle de cinéma privée HocinemaPhotos : Hocinema / Harman – salle de cinéma privée HocinemaSalle de cinéma privée HarmanPhotos : Hocinema / Harman – Salle de cinéma privée Harman

Créer un environnement chaleureux

Le principe d’une salle de cinéma est de pouvoir se concentrer exclusivement sur l’image et de se sentir enveloppé par le son en 3 dimensions. Pour cela, on va privilégier une conception de salle rendant toutes les électroniques invisibles (HP intégrés dans les murs, équipements déportés dans une niche…). Les meubles comme les électroniques ne doivent pas être dans le champ visuel.

Pour le confort, pensez à une VMC (renouvellement de 3 fois le volume d’air de la pièce par heure), voire une climatisation si installation sous les toits. Prévoyez également une alimentation ou un tableau électrique indépendant pour sa salle de cinéma.

Publié le 13/01/2013 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK