Choisir et installer sa clôture en bois

La clôture en bois fait souvent tout le charme clôture en bois d’un jardin. Mais quel type de clôture choisir et comment l’installer ? Quelques réponses par Sophie Matéja et Julien Royer de Forest Style.

Terrasse et cloture boisPhotos : .Terrasse et cloture bois – Terrasse et cloture bois

QUEL TYPE DE CLOTURE ?

La clôture en bois peut d’abord faire office de séparation, en délimitant la propriété ou en marquant l’emplacement d’un potager ou d’un enclos. Elle peut aussi habiller une terrasse et la séparer de la pelouse.

Enfin, des panneaux plus hauts et occultants vous serviront à sécuriser votre espace et à vous protéger des voisins et de la rue.

UN MATÉRIAU PERSONNALISABLE

Contrairement aux clôtures métalliques sur l’aspect desquelles vous ne pouvez pas intervenir, le bois offre de multiples possibilités de customisation. Une couche de lasure, par exemple, modifiera totalement son look. Côté peinture, vous pouvez opter pour un aspect naturel, ou plus contemporain grâce à la laque.

Enfin, libre à vous de laisser votre clôture en l’état, afin d’obtenir un effet « vieux jardin » qui ne manquera pas de charme…

Maison et cloture bois Forest StylePhotos : Photos Forest style – Maison et cloture bois Forest Style

EN PRATIQUE :

Première étape : bien calculer le périmètre de clôture nécessaire. Avant le montage, il est conseillé de laisser pendant trois semaines votre clôture en pin prendre la température du lieu où vous souhaitez l’installer, afin qu’ensuite le bois ne bouge plus.

Il s’agit alors de fixer les poteaux, soit directement dans le sol, soit sur une dalle béton. La clôture s’installe ensuite à l’aide d’équerres et de vis. Pensez également au portillon optionnel, qui se fixe à l’aide de charnières et peut se révéler bien pratique !

Publié le 12/10/2012 par Audrey Jeamart
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK
MaisonDeco3_300x250